Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sherbrooke : l'origine de l'incendie de La Petite Boîte Noire est suspecte (VIDÉO)

L'origine de l'incendie de La Petite Boîte Noire est suspecte

L'incendie qui a complètement ravagé un édifice au 55 de la rue Wellington Sud à Sherbrooke et réduit en cendres la salle de spectacle La Petite Boîte Noire est d'origine suspecte.

Après avoir fouillé les décombres, les enquêteurs du Service de prévention des incendies ont transféré le dossier à leurs confrères du Service de police de Sherbrooke (SPS). Ces derniers sont à la recherche d'indices et demandent l'aide de la population. Le SPS refuse, pour l'instant, de parler d'incendie criminel ou de confirmer la présence d'accélérant qui aurait alimenté les flammes.

Campagne de sociofinancement

Les gestionnaires de la salle de spectacle se retroussent les manches pour reprendre leurs activités. Les membres du conseil d'administration se sont réunis en début de semaine pour faire le point.

La police d'assurance de La Petite Boîte Noire remboursera environ 20 000 $ des dommages. Ce montant ne suffit pas pour rééquiper la salle. L'équipe fait donc appel à la générosité de la population. Une campagne de sociofinancement a été lancée sur Internet avec l'objectif de recueillir 50 000 $. À l'heure actuelle, 3500 $ ont été ramassés.

Un concert-bénéfice sera également présenté prochainement.

Pour les gestionnaires de l'endroit, le centre-ville est un endroit de choix pour les salles de spectacle de ce type. « On est en pourparlers avec les propriétaires de la bâtisse afin de savoir s'ils veulent reconstruire. C'est sûr que le centre-ville, pour nous, c'est le meilleur endroit », mentionne Jacques-Philippe Lemieux-Leblanc, de La Petite Boîte Noire.

Le Théâtre Granada a annoncé qu'il offrira sa salle les mercredis soir à l'équipe de La Petite Boîte Noire, en attendant que celle-ci ait déménagé. « Lors des prochains jours, nous travaillerons à ce que les spectacles programmés à La Petite Boîte Noire, en collaboration avec le Théâtre Granada pour l'hiver-printemps 2015, soient diffusés comme prévu », peut-on lire dans un communiqué.

Le premier spectacle sera celui de Daran, qui aura lieu le 28 janvier à 20 h.

L'incendie a causé des dommages de 500 000 $.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.