Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ti-Mé show : «Mes créations ont été reconnues quelques années plus tard» - Claude Meunier

Ti-Mé show: Claude Meunier estime avoir été jugé sévèrement
Radio-Canada

De Paul et Paul au Ti-Mé show en passant par La petite vie, Claude Meunier estime qu'il a souvent été jugé sévèrement par la critique.

La première du Ti-Mé show, sa nouvelle émission, a attiré 1 242 000 téléspectateurs sur ICI Radio-Canada Télé vendredi soir. La réponse de la presse spécialisée a toutefois été moins enthousiaste. Même s'il souhaitait ne plus en parler, l'auteur et comédien s'est exprimé plus tôt cette semaine sur sa page officielle Facebook, précisant que leTi-Mé show n'était pas un véritable talk-show et que certains critiques comprenaient mal son humour.

« Un manque de politesse et de civisme », juge-t-il.

« Il y a un manque d'éthique dans le ton et dans la façon de faire, d'avoir condamné le show beaucoup à l'avance. On n'avait même pas commencé à l'écrire qu'il était condamné, disant qu'on ramenait un vieux genre d'humour. Mais les gens étaient au rendez-vous quand même, et c'est ça, l'important. » — Claude Meunier

L'auteur et comédien rappelle que ses créations ont été « reconnues quelques années plus tard », même si la critique ne l'a jamais vraiment épargné.

« Je me suis fait démolir pour Paul et Paul, Ding et Dong, Les voisins, Appelez-moi Stéphane, c'est pas pire quand même, ça. La petite vie, au début, ça a été vraiment pas évident. Ensuite, Detect inc., Adam et Ève... » — Claude Meunier

Un auditoire plus que satisfaisant

« Je suis vraiment satisfait. Le vendredi soir à 19 h, ce n'est pas une case excessivement populaire », a commenté Claude Meunier à la suite de la première du Ti-Mé show. « C'est au-delà des espérances. On n'est pas sûr de garder ce chiffre à l'avenir, mais si on se maintenait autour de 800 000 à 900 000 téléspectateurs, ce serait formidable », a déclaré Claude Meunier.

Le retour de Ti-Mé

Comment Ti-Mé est-il revenu à la télévision? « Je pensais que les personnages de La petite vie étaient finis. « Je ne pensais pas que Ti-Mé pouvait revenir dans la réalité », répond Claude Meunier.

Le célèbre personnage de la télévision québécoise est pourtant revenu une première fois dans une émission spéciale sur Céline Dion à TVA. Dans un reportage, Ti-Mé a visité la maison de la chanteuse. « Ce fut un gros succès, les gens ont beaucoup aimé. La vidéo s'est beaucoup baladée sur les réseaux sociaux. Je me suis rendu compte que Ti-Mé pouvait s'inscrire dans le monde réel », explique Claude Meunier, qui avoue par ailleurs que la création du concept de l'émission a été longue.

Une émission scénarisée, des invités de marque

Claude Meunier précise de nouveau que le Ti-Mé show n'est pas un vrai talk-show. « C'est un talk-show de variété, scénarisé en bonne partie. Des portions d'entrevue peuvent être écrites, mais il y a une part d'improvisation avec les invités », dit-il.

La comédienne Guylaine Tremblay fera partie de la deuxième émission, et une foule d'invités la suivront au cours de la saison. Ainsi, Claude Meunier et Ti-Mé pourront notamment compter sur la présence de personnalités comme Jean-Michel Anctil, le maire de Montréal, Denis Coderre, Les Trois Accords, Denys Arcand, Marina Orsini, Jean-Luc Mongrain, Antoine Gratton, Vincent Vallières, Claude Legault et Guy A. Lepage.

Un texte de Ronald Georges

INOLTRE SU HUFFPOST

Gotham

10 séries télé à découvrir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.