Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avion nolisé: PKP se pliera aux règles du DGEQ

Avion nolisé: PKP se pliera aux règles du DGEQ
PC

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU - Le candidat à la direction du Parti québécois (PQ) Pierre Karl Péladeau a déclaré mercredi qu'il se conformera aux consignes du Directeur général des élections (DGE), qui analyse actuellement la façon de comptabiliser ses dépenses de campagne pour le nolisement d'un avion.

Dimanche prochain, M. Péladeau amorcera une tournée régionale qui le mènera des Îles-de-la-Madeleine à l'Abitibi en passant par la Gaspésie, la Côte-Nord, le Lac-Saint-Jean et Chibougamau.

Jusqu'au vendredi 30 janvier, M. Péladeau voyagera avec quatre ou cinq membres de son personnel politique lors de ce déplacement. Le coût du nolisement n'a pas encore été établi par son organisation, mais il est estimé à approximativement 20 000 $.

La loi électorale prévoit qu'un candidat n'est pas obligé de comptabiliser ses dépenses personnelles de transport, dans le cadre de la campagne, mais le DGE a encore des analyses à faire pour voir si cette disposition s'applique dans le cas précis d'un nolisement d'avion.

Lundi, le porte-parole du DGE, Denis Dion, avait d'abord indiqué que la loi s'appliquait pourtant dans cette situation.

Mais mercredi, M. Dion a affirmé que la question avait progressé, ce qui incite les autorités du DGE à faire de plus amples vérifications.

Selon le porte-parole, cette situation s'explique par le fait que M. Péladeau est le premier candidat à une course à la direction d'un parti à recourir à un avion pour faire campagne depuis l'adoption de nouvelles règles en 2012.

En arrivant au caucus des députés du PQ à Saint-Jean-sur-Richelieu, mercredi, M. Péladeau a affirmé qu'il respecterait les règles.

"Je vais appliquer les règles", a-t-il dit.

L'organisation de M. Péladeau a affirmé qu'elle avait appris par un reportage publié mercredi que le DGE pourrait formuler un avis sur cette question.

INOLTRE SU HUFFPOST

Révéler l'adresse du premier ministre

7 bourdes de PKP en politique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.