Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

The Sun renonce aux seins nus sur sa célèbre page 3 (enfin presque)

The Sun renonce aux seins nus sur sa célèbre page 3 (enfin presque)
The Sun

Le tabloïd britannique The Sun ne publiera plus de photographies de femmes les seins nus en page trois, mettant ainsi fin à une tradition controversée vieille de plus de 40 ans, a affirmé mardi le quotidien The Times.

Selon le Times, qui comme le Sun appartient au groupe de presse de Rupert Murdoch, l'édition du Sun de vendredi 16 restera comme la dernière à avoir montré en pleine page une femme les seins nus.

Une certaine "Lissy de Manchester" aura donc été la dernière mannequin à poser sans le haut sur cette page devenue un rendez-vous incontournable du tabloïd depuis novembre 1970 et publiée de manière presque ininterrompue (sauf lors de rares événements comme les attentats de Londres en 2005).

Le Times note qu'en page 3 de l'édition de lundi, la mannequin Rosie Huntington-Whiteley avait la poitrine dissimulée par de la lingerie.

Ce mardi, les seins nus ont aussi disparus de la première édition de la journée.

Dans la seconde édition de mardi créée pour couvrir la disparition de l'actrice Anne Kirkbride, la page 3 est occupée par un hommage de deux pages à cette star de la télévision britannique.

La fin d'une tradition taxée de sexisme

Cette tradition vieille de quatre décennies a longtemps été taxée de sexiste par ses détracteurs et Robert Murdoch lui-même l'a qualifiée de "surannée" l'année dernière.

Une pétition pour demander au tabloïd, l'un des quotidiens britanniques les plus lus, de cesser cette pratique a récolté 217.000 signatures.

"Les seins ne sont pas de l'info", peut-on lire en page d'accueil sur dite de la campagne "No More Page 3".

Les participants à la campagne "No More Page 3" ("Plus jamais de Page 3") ont qualifié la nouvelle de "réellement historique et de grand jour pour le pouvoir citoyen". Ce mouvement a été fondé par l'actrice Lucy-Anne Holmes en août 2012 pour demander la fin volontaire de cette pratique plutôt qu'une interdiction.

Toujours des seins nus sur Internet

Leur demande a été entendue pour l'édition papier du Sun. Mais les seins nus continuent à apparaître sur le site internet du tabloïd.

Today's #Page3 girl is flame-haired beauty Lucy. http://t.co/zStFZzL4cipic.twitter.com/N7YGUiO9kV

— Page 3 (@officialpage3) 20 Janvier 2015

"La Page 3 du Sun est là où elle a toujours été, entre les pages 2 et 4, et vous pouvez trouver Lucy de Warwick sur Page3.com", a déclaré au Times Rupert Murdoch. Et en effet, sur le site internet du Sun, "Lucy de Warwick" porte un jean mais pas de haut.

INOLTRE SU HUFFPOST

Se balader à Montréal seins nus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.