Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les évadés d'Orsainville veulent en appeler de leur peine

Les évadés d'Orsainville souhaitent aller en appel
ASSOCIATED PRESS

Les évadés de la prison d'Orsainville en appellent des lourdes peines qui leur ont été imposées pour leur implication dans le trafic de drogue.

Un texte de Yannick Bergeron

La tête dirigeante du réseau, Serge Pomerleau, a écopé d'une peine qui pourrait atteindre, au total, 29 années de prison.

« Le juge de première instance a erré en octroyant une peine d'une telle sévérité », écrit son avocat Me Mathieu Poissant dans sa requête.

Le juge Louis Dionne a imposé une peine de 22 ans à Pomerleau en plus d'une amende de 3,2 millions de dollars. S'il ne paye pas l'amende, le juge Dionne a statué qu'il devra purger sept années supplémentaires.

L'avocat de Pomerleau reproche au juge d'avoir erré « en ce sens qu'il n'a pas tenu compte de l'amende imposée dans son évaluation de la globalité de la peine », indique la requête pour permission d'en appeler.

Quant à l'avocat de la défense, il écrit aussi que la peine est « déraisonnable » et « n'est manifestement pas indiquée » puisqu'elle se retrouve à l'extérieur de la fourchette des peines pour des crimes similaires.

Évasion prise en compte?

L'avocat de Pomerleau reproche également au juge Dionne d'avoir pris en compte l'évasion, en lui imputant « une responsabilité morale accrue ».

Il s'agit selon Me Poissant, « d'un facteur inapproprié » puisqu'il écarte la présomption d'innocence du requérant.

Dans leur requête, les avocats des deux autres trafiquants considèrent aussi que l'évasion du 7 juin n'aurait pas dû être jugée comme un facteur aggravant par le juge Dionne.

Denis Lefebvre a écopé d'une peine de 20 ans à laquelle il faudra ajouter 5 ans s'il ne paye pas une amende de 1,33 million de dollars.

Yves Denis s'est vu imposer 16 ans de détention.

Les trois hommes ont aussi porté leur verdict de culpabilité en appel.

INOLTRE SU HUFFPOST

Triple évasion à Québec 7 juin 2014

Triple évasion à Québec 7 juin 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.