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MTV diffuse en noir et blanc pour le jour de Martin Luther King

MTV diffuse en noir et blanc pour le jour de Martin Luther King
UNITED STATES - MARCH 27: Dr. Martin Luther King during press conference at Mount Calvary Missionary Baptist Church. (Photo by Gene Kappock/NY Daily News Archive via Getty Images)
New York Daily News Archive via Getty Images
UNITED STATES - MARCH 27: Dr. Martin Luther King during press conference at Mount Calvary Missionary Baptist Church. (Photo by Gene Kappock/NY Daily News Archive via Getty Images)

Le réseau américain MTV diffuse ses émissions en noir et blanc pour célébrer le jour de Martin Luther King, lundi, afin d'encourager ses jeunes téléspectateurs à discuter des enjeux raciaux. La programmation sera donc sans couleur, une première depuis la création de la chaîne, il y a 34 ans.

«Nous voulons secouer les gens et dire que, oui, il y a des différences et que si nous voulons arriver à une société plus libre et égalitaire, la meilleure chose à faire, c'est d'en parler», a expliqué le président de MTV, Stephen Friedman.

Les émissions en noir et blanc seront présentées pendant 12 heures, au cours desquelles des personnalités de divers milieux livreront leurs réflexions sur cet enjeu, dont les chanteurs Kendrick Lamar, Big Sean et Jordin Sparks. Le sénateur républicain Rand Paul et le sénateur démocrate Cory Brooker seront aussi de la partie.

Ava Duvernay, réalisatrice du film «Selma» — portant sur la lutte pour les droits civils menée par Martin Luther King —, et celui qui interprète le célèbre militant, David Oyelowo, liront des messages pendant la journée.

MTV a souvent voulu intéresser les jeunes aux enjeux sociaux, selon M. Friedman.

«Quel meilleur jour que celui-ci pour non seulement rappeler l'histoire et l'importance du discours "I Have a Dream", mais aussi pour entendre des artistes, des dirigeants politiques et le public entamer une conversation sur le sujet?», a-t-il lancé.

L'initiative de MTV fait partie de la campagne «Look Different», instaurée en avril 2014 pour que les jeunes discutent d'enjeux raciaux, des relations entre les hommes et les femmes et d'orientation sexuelle.

Le réseau avait lancé plusieurs publicités en faveur des droits civils après les événements de Ferguson, au Missouri, l'été dernier. Le jeune Noir Michael Brown, qui n'était pas armé, avait été abattu par un policier blanc.

MTV avait aussi présenté une émission spéciale mettant en vedette la comédienne Laverne Cox, de la série populaire «Orange is the New Black», qui abordait le sujet des jeunes transgenres.

Une étude réalisée par le réseau MTV indique que 91 pour cent des adolescents nés dans les années 2000 prônent l'égalité et un traitement équitable pour tous. Environ 61 pour cent des jeunes, dont plusieurs femmes et personnes de couleur, ont confié avoir été victimes de préjugés.

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