Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment la lumière impacte notre vie au quotidien?

Comment la lumière affecte notre quotidien?
Johner Images via Getty Images

Et si la clé, c'était aussi simple que d'ouvrir sa fenêtre et de laisser sa peau apprécier la lumière du jour? Évidemment, cela semble plus facile à faire quand on vit à la campagne qu'au-dessus d'un boulevard embouteillé. Certes. Si les effets nocifs des rayons du soleil après une trop longue exposition sont connus de tous, on oublie un peu vite que cette lumière, la seule naturelle sur la Terre, est aussi et surtout source de vie et de bonne santé.

2015 sera l'année de la lumière, une manifestation organisée par L'Unesco partout dans le monde pour intéresser le grand public à l'importance de la lumière dans nos vies et au développement des technologies optiques pour notre futur. La lumière produit des merveilles dans la nature, elle nous est aussi indispensable pour notre santé et notre bien-être, la preuve.

La lumière nous permet de dormir... Et de nous réveiller

L'horloge biologique, située au cœur du cerveau et formée de 20.000 neurones, permet de réguler certaines fonctions vitales sur une période d'environ 24 heures, communément appelés le "rythme circadien". Elle contrôle le cycle éveil/sommeil, la température corporelle, le rythme cardiaque, la sécrétion d'hormones, etc.

Pour fonctionner correctement et se resynchroniser en permanence sur 24 heures, elle se sert de signaux comme l'alimentation, l'exercice, la température extérieure et surtout la lumière. Le dérèglement de l'horloge biologique, très sensible à la lumière, entraîne des troubles du sommeil, de la vigilance, de la mémoire, des problèmes cardiovasculaires et même la dépression.

Voir la lumière du jour en se réveillant active la sécrétion de cortisol, une hormone qui va augmenter le taux de glycémie dans le sang, réguler le métabolisme des graisses, protéines et glucides et surtout réguler le cycle circadien. Les spécialistes recommandent pour le bon fonctionnement de la sécrétion de cortisol de ne pas trop décaler l'heure de son réveil le week-end dans la mesure du possible. Sinon, on risque de ressentir la sensation "d'être fatigué d'avoir trop dormi".

La lumière nous permet d'avoir des os plus solides

La vitamine D vient principalement des rayons du soleil. L'exposition aux UVB permet de synthétiser cette vitamine qui fixe le calcium et le phosphore sur les os. Elle sert notamment à prévenir le rachitisme et l'ostéoporose chez les adultes et à favoriser la croissance chez les enfants. "C'est une vitamine liposoluble, explique le médecin nutritionniste Laurent Chevallier interrogé sur Le Figaro. S'exposer l'été suffit donc souvent pour le reste de l'année". Mais, notre mode de vie nous cantonne souvent à rester à l'intérieur alors que "physiologiquement nous sommes faits pour vivre dehors", explique le Dr Chevallier, ce qui explique que les injections de vitamine D soient parfois conseillés par les médecins.

Concrètement, Michael Holick, professeur de médecine, physiologie et biophysique au centre médical de l'université de Boston indique, interrogé sur Le HuffPost, que "l'exposition au soleil" est la clé, mais seulement avec une peau non protégée. Si vous êtes du genre à attraper des coups de soleil au bout de 30 minutes sans crème solaire, sortez 10 à 15 minutes puis mettez ensuite votre protection solaire. Exposez vos bras, jambes, abdomen et dos si vous le pouvez, pour un maximum de vitamine D.

Sans lumière, bonjour la dépression

En hiver, en particulier, le manque de lumière joue beaucoup sur notre moral. Selon Ani Kalayjian, professeur de psychologie clinique à la Columbia University, le blues de l'hiver est empiré par le réveil. C'est pourquoi il faudrait ouvrir ses rideaux pour être exposé le plus possible à la lumière naturelle quand on émerge.

Avez-vous déjà pensé à la luminothérapie? Certaines recherches estiment que cela pourrait aider 50% des gens qui souffrent de dépression saisonnière. La lumière aide en effet le corps à se réveiller le matin et permet de de réduire la quantité de l'hormone mélatonine qui nous maintient endormi la nuit. Il existe des lampes conçues pour exposer nos yeux à une lumière d'une intensité et d'un spectre lumineux proches de la lumière naturelle.

Sans elle, notre productivité au travail est en baisse

Quand la lumière naturelle manque (bureaux sombres ou sans fenêtres, stations polaires...) un éclairage particulier remet à l'heure l'horloge biologique, au bénéfice de la santé, la sécurité et de la productivité, selon des chercheurs français qui l'ont testé. L'étude dirigée par Claude Gronfier de l'Inserm (institut français de recherche publique), publiée mardi 29 juillet dans la revue Plos One, montre qu'une lumière artificielle particulière (bleu, mais qui apparaît visuellement blanche) a pu remettre à l'heure l'horloge biologique des membres de la station scientifique polaire internationale Concordia, en dépit de l'absence de lumière solaire.

Ces résultats pourraient avoir des applications pratiques rapides dans des environnements de travail de luminosité faible à modérée (stations scientifiques polaires, centrales thermiques et nucléaires, centres spatiaux, bureaux aveugles, etc.), selon les chercheurs. Ces derniers proposent de recourir à ce type d'éclairage pour la santé, la productivité, et la sécurité des personnels qui travaillent dans une ambiance lumineuse de qualité insuffisante.

INOLTRE SU HUFFPOST

S'imprégner du soleil matinal

9 moyens de faire face à la dépression hivernale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.