Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Séisme en Haïti: une survivante de 118 ans raconte (VIDÉO)

Séisme de 2010 en Haïti: une survivante de 118 ans raconte (VIDÉO)
Radio-Canada

La Lavalloise d'adoption Cicilia Laurent, l'une des femmes les plus âgées au monde, avait 113 ans quand le grand Goudou Goudou a frappé Haïti, en 2010. Sa maison s'est effondrée sur elle. Elle a été prisonnière des décombres pendant trois jours avant qu'on ne la retrouve. Une véritable miraculée, selon la communauté haïtienne.

Une chronique de Marie-Ève Tremblay, du Grand MontréalTwitterCourriel

Depuis les cinq dernières années, elle habite le quartier Chomedey avec des membres de sa famille. C'est son petit-fils qui l'a fait venir au Canada après le tremblement de terre.

Cicilia Laurent a accepté de nous raconter son histoire. Comme elle parle créole, nous avons traduit ses propos en français et en anglais, en plus de rendre la vidéo disponible dans sa langue maternelle.

Voici le témoignage d'une centenaire qui a survécu au séisme, survécu au voyage jusqu'au Québec, survécu au climat aride de sa nouvelle terre d'accueil, mais aussi survécu au passage du temps.

LA VERSION FRANÇAISE

LA VERSION ANGLAISE

LA VERSION CRÉOLE

Merci à Ronald Georges, Mélanie Meloche-Holubowski et Jean Numa Goudou pour leur appui en traduction.

INOLTRE SU HUFFPOST

Haiti Protest

Haïti en colère au mois de décembre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.