Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cuba: libération de 53 prisonniers politiques

Cuba libère 53 prisonniers politiques
Michal Szota via Getty Images

Les autorités cubaines, suivant la promesse faite à Washington dans le cadre de la normalisation des relations entre Cuba et les États-Unis, ont remis en liberté 53 détenus emprisonnés pour des raisons politiques, indique un haut responsable américain.

Ces libérations qui se sont étalées sur plusieurs jours se sont achevées avec la sortie de prison ce week-end des derniers opposants encore incarcérés, a ajouté ce responsable.

La Maison-Blanche va communiquer les noms des 53 prisonniers aux élus du Congrès et ces derniers devraient ensuite les rendre publics.

Un important secret a entouré ces libérations et entretenu certains soupçons sur les intentions réelles du gouvernement conduit par le président Raul Castro.

Des voix se sont élevées à Washington pour appeler l'administration Obama à faire davantage pression sur le régime castriste, accusé de ne pas respecter suffisamment les droits de l'homme, avant d'engager une normalisation des relations et un assouplissement des sanctions économiques contre l'île.

Selon un responsable, Washington pourrait effectivement insister auprès de La Havane pour obtenir la libération d'autres détenus que les États-Unis considèrent également comme des prisonniers politiques.

Le 17 décembre, Barack Obama et Raul Castro ont annoncé lors de déclarations simultanées qu'ils entendaient engager leurs pays respectifs sur le chemin d'un rapprochement après plus d'un demi-siècle d'hostilités.

C'est le gouvernement cubain qui a informé les autorités américaines au cours du week-end que les dernières personnes figurant sur la liste des détenus politiques avaient été

libérées. L'antenne, qui représente les intérêts américains à La Havane et gère les questions consulaires, a confirmé ensuite l'information.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cuba Dearth of Births

Des photos de Cuba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.