DIVERTISSEMENT
12/01/2015 10:09 EST

Cinéma: les 10 films que les jeunes ne devront pas manquer en 2015 (VIDÉOS/PHOTOS)

Courtoisie

Le cinéma ce n’est pas que pour les grands. Dans les prochains mois, les jeunes pourront profiter de plusieurs productions de grande qualité. Voici les 10 films qu’il ne faudra pas manquer.

1 – PAN

Après Anna Karenine, le réalisateur Joe Wright reste dans les films à costume avec Pan, œuvre à la Dickens où nous est racontée la jeunesse de Peter Pan. Inspiré du livre de J.M Barrie, le long-métrage est un nouveau voyage au cœur du Pays imaginaire avec un méconnaissable Hugh Jackman dans les habits du vilain Barbe noir.

2 – LA GRANDE AVENTURE DE MAYA L’ABEILLE

Elle a bercé l’enfance de nombreux adultes qui gardent un souvenir nostalgique de la malicieuse et maladroite Maya l’abeille. Et bien, sachez qu’elle fera son apparition au cinéma dans une histoire originale signée Alexs Stadermann.

3 – HUNGER GAMES - LA RÉVOLTE: PARTIE 2

N’en déplaise à ses millions de jeunes admirateurs, la saga Hunger Games s’achèvera bel et bien en 2015 dans un dernier volet très attendu. Jennifer Lawrence alias Katniss Everdeen devient le symbole des districts en rébellion contre le pouvoir autocratique du président Snow. La révolte s’annonce spectaculaire.

4 – ASTÉRIX, LE DOMAINE DES DIEUX

Quand les Français rivalisent avec les gros studios d’animation américains, cela donne Astérix, le domaine des dieux d’Alexandre Astier et Louis Clichy. Franchement abouti (nous l’avons vu en exclusivité), le film en image de synthèse tirée des bandes dessinées de Goscinny et Uderzo (355 millions d'albums vendus) est une belle réussite. Fidèle à l’œuvre originale, on retrouve nos irréductibles Gaulois prêts à tout pour contrecarrer les désirs de grandeur de César. Avec les voix de Lorànt Deutsch, Alain Chabat, Élie Semoun et Laurent Lafitte.

5 – CENDRILLON (CINDERELLA)

Comme avec Maléfique issu de La Belle au bois dormant, les studios Disney revisitent sur pellicule un de leurs classiques tiré des contes des frères Grimm, Cendrillon de Kenneth Branagh. L’histoire, bien sûr, tout le monde la connait. On dépoussière le tout avec des acteurs en chair et en os. Le réalisateur d’origine britannique a récemment déclaré qu’il est impossible d'évoquer Cendrillon «sans penser à Disney et aux images intemporelles avec lesquelles nous avons tous grandi. Ces grands moments classiques du cinéma offrent un attrait irrésistible aux yeux de tout cinéaste.»

6 – SENS DESSUS DESSOUS (INSIDE OUT)

Depuis sa création en 1986, les studios Pixar (Histoire de jouets, Monstres Inc, Le monde de Némo) ont su jouer avec nos émotions. Alors, pourquoi ne pas les mettre aujourd’hui en scène? Réalisée par Peter Docter avec un scénario signé Michael Arndt, l’œuvre colorée fait vivre «les petites voix dans notre tête».

Comme on peut le découvrir dans la bande-annonce, voici donc la Colère, représentée par un petit monsieur qui voit rouge, la Tristesse, évidemment sur le point de pleurer à tout instant et la Peur, figure angoissée et endimanchée d’un ravissant nœud papillon. Accompagnée de Dégout et de la Joie, cette joyeuse bande évolue au quartier général situé dans le cerveau d’une fillette de 11 ans prénommée Riley.

7 – CHAPPIE

Le jeune cinéaste sud-africain Neill Blomkamp (District 9, Elysium) adapte à la sauce hollywoodienne son premier court-métrage au cours duquel un robot prodigieux apprend à évoluer auprès d’humains aux intentions douteuses. Un film de science-fiction prometteur à en croire la bande-annonce qui met en vedette Hugh Jackman, Dev Patel, Sigourney Weaver, le rappeur Die Antwoord et Sharlto Copley.

8 – MINIONS

Les drôles de créatures jaunes découvertes dans Détestable moi ont maintenant droit à leur propre aventure. Toujours coréalisé par Pierre Coffin, l’opus s’attarde sur les minions Stuart, Kevin et Bob qui tente de trouver un méchant qu’ils pourront servir. Mais leur incompétence en la matière risque encore une fois de tout gâcher.

9 – PADDINGTON

Réalisé par Paul King et produit par David Heyman (Harry Potter), Paddington raconte les tribulations à Londres du célèbre ourson gaffeur d’origine péruvienne. La version originale bénéficie d’une distribution quatre étoiles: Colin Firth, Nicole Kidman, Hugh Bonneville (Downtown Abbey) et Sally Hawkins (Blue Jasmine).

10 – LE PETIT PRINCE

Le réalisateur Mark Osborne, derrière Kung Fu Panda, transpose au grand écran Le Petit Prince de Saint-Exupéry, l’un des contes les plus marquants de la littérature jeunesse. Ce film d’animation créé dans les studios Mikros Image à Montréal utilise la 3D et les techniques très sophistiquées du stop motion. Une grosse production à 80 millions de dollars qui profite des voix de Marion Cotillard, James Franco, Rachel McAdams, Jeff Bridges et Benicio del Toro.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 films de 2015 pour les jeunes