NOUVELLES
11/01/2015 10:11 EST | Actualisé 13/03/2015 05:12 EDT

Décès de l'actrice suédoise Anita Ekberg, à l'âge de 83 ans

MILAN - L'actrice suédoise Anita Ekberg, célèbre pour son rôle dans le film «La Dolce Vita», s'est éteinte à l'âge de 83 ans.

L'avocate de Mme Ekberg a confirmé son décès, à Rome, dimanche matin. Elle avait été hospitalisée après Noël, souffrant de plusieurs maladies.

Patrizia Ubaldi a affirmé que l'actrice, dans ses derniers jours, espérait que son état de santé s'améliore. Elle était triste de constater son âge avancé et son sa santé vacillante, a ajouté Mme Ubaldi.

Anita Ekberg, a vécu de longues années en Italie, le pays qui lui a permis de se faire connaître dans le monde entier. Sa scène populaire, dans «La Dolce Vita», réalisé par Federico Fellini, restera gravée dans la mémoire des cinéphiles. Son personnage se baignait dans la fontaine de Trévi, appelant son amant, joué par Marcello Mastroianni.

Elle a aussi joué dans les films «Clowns» et «Intervista», du même réalisateur.

Sa beauté légendaire et sa vie sociale prestigieuse lui permettra de devenir l'égérie des tabloïdes dans les années 50 et 60.

Les journaux la surnommaient «l'iceberg», évoquant ses origines suédoises. Mme Ekberg a toutefois maintenu une relation plutôt conflictuelle avec son pays natal. Elle n'a jamais été en vedette dans un film suédois et les journalistes de son pays l'ont souvent critiquée pour avoir soi-disant renié ses origines en adoptant un accent américain.

En 2006, Mme Ekberg disait ne pas avoir peur de la mort. «Je serai juste frustrée de ne pas pouvoir dire aux autres ce qu'il y a après la mort», a-t-elle remarqué.

Ses funérailles se tiendront à Rome, dans les prochains jours, a précisé son avocate Patrizia Ubaldi.