Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

2015: Le secteur du tourisme au Canada pourrait enregistrer des profits records

2015: Année record pour le tourisme au Canada?
Shutterstock / pavels

FREDERICTON - La chute des prix du pétrole et la faiblesse du dollar canadien pourraient amener le secteur tourisme au Canada à enregistrer des profits inespérés en 2015.

Selon le porte-parole de l'Association canadienne des automobilistes (CAA), si le prix à la pompe se maintient jusqu'au printemps, les Canadiens se déplaceront nécessairement davantage avec leur voiture. Ian Jack affirme qu'il serait «fou» de ne pas le faire à ce prix modique.

Selon la CAA, le coût de l'essence à la pompe a atteint un sommet en juin dernier, à 1,39 $ le litre, atteignant 1,50 $ le litre au Québec. Vendredi dernier, cette moyenne se maintenait à 0,92 $ au pays et 1,08 $ dans la région montréalaise

Seulement 14 pour cent des quelque 1000 membres du CAA avaient prévu conduire davantage dans le temps des Fêtes. Or, explique M. Jack, les gens ont tendance à moins se déplacer durant l'hiver en raison des conditions routières difficiles. Ces chiffres vont sans doute augmenter l'été prochain, selon lui.

Statia Elliot, directrice du Département du tourisme, de l'hôtellerie et de l'alimentation à l'Université de Guelph, croit aussi que les Canadiens seront plus nombreux à voyager au pays à l'été. Le coût est un des facteurs les plus importants pour les Canadiens lorsqu'ils considèrent leur destination, a-t-elle rappelé.

Ainsi, avec les prix bas à la pompe, ils seront plus enclins à prendre leur voiture pour se rendre dans des endroits à proximité, selon Mme Elliot.

Par ailleurs, vendredi, le dollar canadien était évalué à 84,27 cents par rapport au dollar américain.

Bien que les Américains ne surveillent pas attentivement la valeur du dollar canadien, les agences de tourisme feront, elles, la promotion de destinations canadiennes.

Des représentants de l'industrie du tourisme en Colombie-Britannique s'attendaient déjà à avoir une année rentable, mais elle le sera encore plus avec cette nouvelle conjoncture.

Le président de l'Association de l'industrie de tourisme de la Colombie-Britannique Ian Robertson a même affirmé que les profits de 2015 pourraient s'avérer plus élevés que 2010 lorsque la province a reçu les Jeux olympiques d'hiver.

«Tout ce qui peut nous aider sera bienvenu», s'est-il réjoui.

Ian Jack espère en outre que la chute des prix du pétrole se ressentira aussi sur les tarifs des billets d'avion.

«Si les prix du pétrole continuent de baisser sur le marché, les transporteurs aériens devront s'expliquer sur les augmentations des tarifs», a-t-il conclu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.