NOUVELLES
10/01/2015 08:56 EST | Actualisé 12/03/2015 05:12 EDT

Terrorisme en France: la communauté juive canadienne pleure les morts

QUÉBEC - La communauté juive du Canada pleure la perte de la vie d'innocents citoyens français, de journalistes et d'un policier qui ont été assassinés par des terroristes en France.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) signale que ces actes de terreur ne se limitent pas à une attaque contre le peuple français ou la communauté juive française, mais qu'ils constituent une agression contre les valeurs démocratiques fondamentales de l'Occident.

De nombreuses personnes ont notamment été prises en otages vendredi dans un marché casher de Paris, et quatre ont été tuées.

Le directeur associé aux affaires publiques du Centre consultatif, au Québec, David Ouellette, note que, dans ce cas, c'est la communauté juive qui était ciblée.

M. Ouellette ne craint pas qu'un tel événement puisse se produire au Québec et au Canada, alors que, selon lui, le contexte social et religieux est très différent de celui qui prévaut en Europe, où il y a des divisions et des tensions.

Il admet toutefois que «tout devient possible» quand de jeunes gens se radicalisent et décident de poser des gestes regrettables.