NOUVELLES
10/01/2015 01:51 EST | Actualisé 12/03/2015 05:12 EDT

Le déraillement d'un wagon du CN près de Mont-Joli nuit à Via Rail

MONTRÉAL - Le déraillement d'un wagon de marchandises du CN dans la région de Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent, cause des ennuis au service de Via Rail dans les Maritimes.

Peu avant 19 h, vendredi soir, le train contenant 91 passagers a quitté Montréal en direction d'Halifax. Le train a dû s'arrêter à Mont-Joli vers 3 h 20, dans la nuit de vendredi à samedi, en raison du déraillement d'un wagon d'un train du CN.

Les passagers ont attendu entre cinq et sept heures avant d'être invités à embarquer dans trois autocars pour continuer leur route, samedi matin.

Le train devait s'arrêter à Matapédia, Campbellton, Bathurst, Miramichi, Moncton, Truro et Halifax.

Ils pourraient accuser un certain retard sur l'heure prévue à leur destination.

On ne connaît pas le contenu du wagon ni à quel moment est prévue la réouverture de la voie ferrée. Les causes du déraillement sont également inconnues.

«Ce n'est pas le même voyage auxquels ils s'attendaient. À bord du train, ils peuvent manger dans la voiture restaurant, d'autres peuvent dormir dans les voitures lit, d'autres peuvent contempler le paysage dans nos voitures dômes, donc c'est pas du tout le même type de voyage qu'on leur offre en raison de cet incident», déplore la porte-parole de Via Rail Canada, Mylène Bélanger.

«Des vérifications sont en cours pour connaître l'état des infrastructures», ajoute Mme Bélanger.

Le même train de passagers doit repartir d'Halifax dimanche pour revenir en direction de Montréal. La direction de Via Rail est en contact avec les passagers pour leur faire le suivi.

Pour toutes questions sur les heures d'arrivées et de départs, Via Rail invite la population à contacter son service à la clientèle.