Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hayat Boumeddiene, la femme la plus recherchée en France, aurait rejoint la Syrie

Hayat Boumeddiene, la femme la plus recherchée en France, aurait rejoint la Syrie
dpa

Tous les services de police en France sont à la recherche de Hayat Boumeddiene, compagne d'Amedy Coulibaly, responsable présumé de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otage de Vincennes, au cours de laquelle quatre personnes ont été tuées.

Selon Reuters, qui cite une source proche du dossier, Hayat Boumeddiene aurait quitté la France le 2 janvier et aurait rejoint la Syrie par la Turquie le 8 janvier.

Une femme correspondant à son signalement aurait pris un vol Madrid-Istanbul le 2 janvier. Elle était détentrice d'un billet d'avion pour un vol retour pour le 9 janvier, mais elle n'a jamais pris ce vol.

Les autorités turques auraient également signalé son passage le 8 janvier à la frontière avec la Syrie, précise la même source.

L'avis de recherche pour Hayat Boumeddiene met en garde contre le fait qu'elle est susceptible d'être « armée et dangereuse ».

Qui est Hayat Boumeddiene?

On sait peu de choses de Hayat Boumeddienne.

La femme de 26 ans a déjà été interrogée par la police en 2010 pour ses liens avec Coulibaly. Les enquêteurs apprennent alors qu'en compagnie de Coulibaly, Hayat Boumeddiene s'est rendue par deux fois à Murat dans le Cantal, le village où logeait en résidence surveillée Djamel Beghal, un islamiste extrémiste condamné pour terrorisme et connu dans les milieux islamistes sous le nom d'Abou Hamza.

Hayat Boumeddiene n'a jamais caché ses convictions islamistes.

Le Monde rapporte que Hayat Boumeddiene et Amedy Coulibaly étaient déjà en couple en 2010. « Elle avait attendu son compagnon à sa sortie de prison au printemps dernier après quatre ans de détention ». On y apprend aussi qu'elle l'hébergeait depuis à son domicile.

Le quotidien français publie également une photo présentée comme celle de Hayat Boumeddiene, où elle apparaît en voile intégral arbalète en main.

Après 2009, la jeune femme abandonne son emploi de caissière avant d'épouser religieusement Coulibaly.

INOLTRE SU HUFFPOST

1

Prise d'otages porte de Vincennes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.