NOUVELLES
10/01/2015 02:52 EST | Actualisé 12/03/2015 05:12 EDT

Décès du réalisateur et scénariste italien Francesco Rosi, âgé de 92 ans

MILAN - Le réalisateur et scénariste italien Francesco Rosi, qui a été récompensé aux festivals de films de Venise et de Cannes, s'est éteint, à sa maison de Rome, à l'âge de 92 ans.

Le cinéaste est reconnu pour ses films qui se sont attaqué à la corruption, après la Deuxième Guerre mondiale.

La cause de son décès n'a pas été dévoilée. Le quotidien italien Corriere della Sera a rapporté qu'il avait souffert d'une bronchite.

Le long métrage «Main basse sur la ville», portant sur la corruption en politique, avait remporté le Lion d'or à Venise en 1963. M. Rosi avait aussi reçu la Palme d'or, à Cannes, pour «L'Affaire Mattei» en 1972. Il avait aussi réalisé «Trois Frères» et «Le Christ s'est arrêté à Eboli».

Dans un communiqué, son ami de longue date Franco Zeffirelli dit avoir perdu un «ami et un compagnon de vie». Il a ajouté que sa mort équivalait à une «amputation».

MM. Zeffirelli et Rosi avaient commencé leur carrière ensemble, en devenant les assistants du réalisateur italien non moins célèbre Luchino Visconti.

La Berlinale l'avait récompensé d'un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2008. Quatre plus tard, c'était au tour de la Mostra de Venise de lui décéder un Lion d'or d'honneur.