Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bilan de la traque après les attentats de Charlie Hebdo et Montrouge (VIDÉO)

France: les frères Kouachi tués

Les frères Kouachi, auteurs présumés de l'attentat sanglant contre Charlie Hebdo, ont été abattus vendredi, de même qu'Amedy Coulibaly, le présumé tueur de Montrouge, qui leur était lié, au terme d'une journée dramatique marquée par deux prises d'otage: l'une dans la Seine-et-Marne, l'autre à Paris, porte de Vincennes.

Après plusieurs heures de confrontation, les forces spéciales ont donné l'assaut presque simultanément à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, où Saïd et Chérif Kouachi étaient encerclés depuis le matin, et Porte de Vincennnes, dans un supermarché casher de l'est parisien, où un de leurs proches retenait en otage au moins cinq personnes, après une fusillade qui avait fait au moins deux morts.

Depuis l'attaque contre l'hebdomadaire satirique mercredi, qui a bouleversé le monde entier, le bilan s'élève à 20 morts.

Les frères Kouachi ont été tués en tentant de sortir en tirant pendant l'assaut, lancé à 16h57. Leur otage, qui s'était mis à l'abri dans une pièce de l'entreprise, au moment de la sortie des deux hommes, a été libéré indemne et un membre du GIGN blessé.

A Paris, un des proches des Kouachi, Amédy Coulibaly, a lui aussi été tué au terme d'un assaut sur le magasin "Hyper Cacher". Cet assaut a débuté par au moins deux détonations et des flashes de lumière, plusieurs dizaines de policiers se sont ensuite précipités à l'intérieur de la supérette. Plusieurs otages, parmi lesquels un petit garçon, ont pu sortir et ont rapidement été pris en charge par les policiers.

Les corps de cinq personnes, dont le preneur d'otages Amedy Coulibaly, ont été retrouvés dans le supermarché casher à l'issue de l'assaut des policiers, a-t-on appris de sources policières. Amédy Coulibaly, délinquant multirécidiviste de 32 ans déjà condamné dans une affaire d'extrémisme islamiste, avait rencontré Chérif Kouachi en détention, où il s'est radicalisé. Né à Juvisy-sur-Orge, il est également soupçonné, d'être l'auteur d'une autre fusillade mortelle jeudi à Montrouge, en banlieue parisienne, dans laquelle une jeune policière municipale a été tuée et un employé blessé.

Un avis de recherche a également été lancé pour la compagne de Coulibaly, Hayat Boumeddiene, 26 ans.

Course-poursuite

Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, s'étaient quant à eux retranchés dans la matinée dans les locaux d'une petite imprimerie de la zone industrielle de Dammartin-en-Goële, après un échange de tirs nourris avec les forces de l'ordre, qui les avaient repérés au volant d'une voiture volée.

Le village de 8000 habitants à 42 km au nord-est de Paris était en état de siège, totalement bouclé par les forces de l'ordre. Des hélicoptères survolaient le site, encerclé par les hommes du GIGN appuyés par des équipes du Raid. Plusieurs établissements scolaires de la zone ont été évacués, les commerces fermés et les habitants barricadés chez eux.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, confirme alors qu'il s'agit de "neutraliser les auteurs" de l'attentat. Des négociateurs ont "tenté d'établir un contact", selon le ministère de l'Intérieur.

Avant de se retrancher dans l'imprimerie, les frères Kouachi avaient échangé vers 8h des tirs nourris avec des policiers sans faire de victime à un barrage non loin de Dammartin à une demi-heure de route de la zone où se concentraient jusqu'alors les recherches. Ils circulaient dans une Peugeot 206 tout juste volée à une automobiliste qui les a reconnus.

Peu avant 17h, les gendarmes d'élite du GIGN lancent l'assaut contre l'imprimerie. Les deux preneurs d'otage de Dammartin-en-Goële sont tués et ont été "formellement identifiés comme Chérif et Saïd Kouachi".

L'Hyper Cacher de Porte de Vincennes

Dans l'est de Paris, un homme tue à la mi-journée au moins deux personnes dans une épicerie casher, où il retient au moins cinq personnes en otage. Il est soupçonné d'être impliqué dans une fusillade la veille à Montrouge (Hauts-de-Seine) dans la banlieue sud de Paris, dans laquelle une jeune policière municipale a été tuée et un agent de la voirie blessé.

L'homme, dont la "connexion" avec les frères Kouachi a été établie par les enquêteurs, a fait irruption vers 13h dans la supérette en tirant, armé de deux fusils-mitrailleurs.

Il a été identifié comme étant Amedy Coulibaly, un délinquant multirécidiviste de 32 ans né à Juvisy-sur-Orge, qui avait rencontré Chérif Kouachi en détention. Les deux hommes avaient été impliqués en 2010 dans l'enquête sur une tentative d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné pour l'attentat à la station RER Musée d'Orsay en octobre 1995 à Paris. Kouachi avait bénéficié d'un non-lieu, Coulibaly avait été condamné à cinq ans de prison en décembre 2013.

Un avis de recherche a été lancé pour la compagne de Coulibaly, Hayat Boumeddiene, 26 ans. Dans la matinée, deux interpellations ont eu lieu dans le quartier sensible de la Grande Borne à Grigny, en région parisienne dans "l'entourage très proche" du tireur présumé de Montrouge.

A la porte de Vincennes, les élèves des établissements scolaires voisins sont confinés dans leurs établissements. Le périphérique parisien est coupé et le trafic de la RATP perturbé.

Vers 17h, Amedy Coulibaly est lui aussi tué au terme d'un assaut sur le magasin "Hyper Cacher". Plusieurs otages, parmi lesquels un petit garçon, ont pu sortir et ont été pris en charge par les policiers. Quatre autres personnes ont été tuées dans le supermarché, sans qu'il soit immédiatement possible de savoir si elles sont mortes lors de l'assaut ou d'une fusillade survenue à la mi-journée. Un doute persiste sur l'identité d'un de ces morts: il pourrait s'agir soit d'un otage soit d'un éventuel deuxième preneur d'otages.

Mobilisation politique dimanche

Le président François Hollande s'est rendu dans la matinée au ministère de l'Intérieur. Il a appelé "tous les citoyens" à manifester dimanche, lors des marches prévues pour dénoncer l'attentat contre Charlie Hebdo, et à refuser toute "surenchère" ou "stigmatisation", alors que des lieux de culte musulmans ont été ciblés depuis l'attentat. Il a annoncé vendredi à 20 heures qu'il se rendrait à la marche, une première depuis Mitterrand qui avait participé à une marche après les profanations du cimetière de Carpentras.

Plusieurs autres chefs d'Etat et dirigeants seront présents, comme Angela Merkel, Mariano Rajoy ou David Cameron.

Nouveau numéro de Charlie Hebdo

Les membres survivants de la rédaction de "Charlie" ont décidé de sortir mercredi un nouveau numéro tiré à un million d'exemplaires, sur lequel ils ont commmencé à travailler vendredi matin dans les locaux de Libération. "Ce n'est pas la connerie qui va gagner", a lancé l'urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur de l'hebdomadaire. Libération et l'Humanité ont également annoncé qu'ils allaient exceptionnellement sortir une édition dimanche.

Revivez la folle journée minute par minute:

INOLTRE SU HUFFPOST

Fusillade au Charlie Hebdo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.