NOUVELLES
09/01/2015 02:02 EST | Actualisé 11/03/2015 05:12 EDT

Les États-Unis ajoutent quelque 252 000 emplois au mois de décembre

WASHINGTON - Les États-Unis ont couronné leur meilleure année en 15 ans en ce qui a trait à l'embauche avec un gain significatif au mois de décembre, alors que le taux de chômage a également reculé à un creux de six ans.

Dévoilées vendredi, ces données du département du Travail semblent confirmer les prévisions selon lesquelles la situation économique du pays devrait se renforcir davantage en dépit de l'incertitude qui règne à certains endroits dans le monde.

Selon le gouvernement américain, quelque 252 000 personnes ont été embauchées en décembre, alors que le taux de chômage a glissé à 5,6 pour cent, ce qui constitue son plus bas niveau depuis 2008. Il était de 5,8 pour cent au mois de novembre.

Toutefois, la progression des salaires demeure faible, la rémunération horaire moyenne ayant fléchi de 5 cents US en décembre. De plus, le taux de chômage a reculé parce que plusieurs personnes en quête de travail ont décidé de mettre un terme à leur recherche d'emploi.

Néanmoins, quelque trois millions de personnes de plus sont actuellement rémunérées par rapport au début de 2014 — le plus fort gain depuis 1999. Le prix de l'essence a également dégringolé, ce qui devrait procurer aux consommateurs — les piliers de l'économie américaine — un plus grand pouvoir d'achat au cours des prochains mois.

Le taux de chômage se situe maintenant près de la fourchette de 5,2 pour cent à 5,5 pour cent, ce qui est considéré par la Réserve fédérale comme un signe de santé économique. Cela pourrait également inciter la Fed à augmenter son taux d'intérêt directeur, qui se situe actuellement à un creux historique, d'ici le milieu de l'année.

Pour le moment, le recul du prix de l'essence et la faible progression des salaires permettent de maintenir l'inflation sous la cible de deux pour cent de la Réserve fédérale. Plusieurs économistes estiment que l'inflation ne devrait même pas atteindre un pour cent en 2015.