NOUVELLES
09/01/2015 12:27 EST | Actualisé 10/03/2015 05:12 EDT

Le Canada en avance 7 à 2 sur l'Europe à la Coupe Continentale

CALGARY - Le Canada a pris le contrôle lors de la première journée de compétition à la Coupe continentale de curling, jeudi, en se forgeant une avance de 7-2 sur l'Europe.

Le tournoi oppose le Canada à l'Europe dans le cadre d'une compétition qui s'échelonnera sur quatre jours au cours desquels des matchs traditionnels par équipes, des skins, des doubles mixtes et un concours d'habiletés seront présentés.

La première équipe ayant récolté 30,5 points sera assurée des grands honneurs.

Lors des matchs par équipes en soirée, Mike McEwen a vaincu l'Écossais David Murdoch 5-4 chez les hommes, tandis que John Morris a eu le meilleur 6-3 sur le Norvégien Thomas Ulsrud. Du côté des femmes, Jennifer Jones a fait match nul 4-4 contre l'Écossaise Eve Muirhead, partageant ainsi le point en jeu.

Lors du premier programme de doubles mixtes en après-midi, le Canada a également amassé 2,5 des trois points en jeu. Carter Rycroft et Lori-Olson Johns ont mené la charge avec une écrasante victoire de 10-3 contre le Suédois Oskar Eriksson et la Russe Ekaterina Galkina, alors que Ryan Fry et Emma Miskew ont triomphé 9-6 face au Suédois Niklas Edin et la Russe Anna Sidorova.

Le Norvégien Torger Nergaard et la Suédoise Maria Pryz ont sauvé l'honneur de l'équipe européenne en arrachant un demi-point à Rachel Homan et E.J. Harnden grâce à un verdict nul de 5-5.

Lors des matchs par équipes présentés en matinée, Brad Jacobs a battu Edin 4-1 et Homan a gagné 7-2 contre la Suédoise Margaretha Sigfridsson. Sidorova a généré le seul point de l'Europe en disposant de Val Sweeting au compte de 7-2.