NOUVELLES
09/01/2015 12:04 EST | Actualisé 11/03/2015 05:12 EDT

Frank Lampard n'avait pas signé de contrat pour jouer avec le NYCFC de la MLS

LONDRES - Le New York City FC a reconnu vendredi qu'il avait involontairement induit ses fans en erreur en annonçant l'embauche de Frank Lampard l'année dernière alors qu'il n'avait aucun contrat lui permettant de jouer avec le club d'expansion de la Major League Soccer.

Après avoir été libéré par Chelsea, de la Premier League, Lampard a été invité à Manhattan en juillet après que le NYCFC eut annoncé qu'il avait «signé un contrat de deux ans qui entrera en vigueur le 1er août».

En fait, Lampard s'était uniquement engagé à évoluer pour le NYCFC pour une période de deux ans à compter de janvier 2015, ont précisé le joueur et l'organisation new-yorkaise vendredi.

L'incertitude relative au statut du milieu de terrain a fait surface seulement après que sa décision surprise de se joindre au club Manchester City, annoncée en août comme étant un «prêt» du NYCFC, fut prolongée, le 31 décembre, jusqu'à la conclusion de la saison européenne. Les deux équipes font partie de City Football Group (CFG), la société parapluie réunissant les clubs appartenant au cheikh Mansour d'Abou Dhabi.

CFG a reconnu que le seul contrat de joueur de Lampard le lie aux champions de la Premier League, et que sa carrière dans la MLS ne s'amorcera qu'en juillet, soit à mi-chemin de la prochaine saison.

CFG a déclaré à l'Associated Press que l'annonce du NYCFC en juillet «a été une erreur involontaire qui sème une grande confusion (pour les médias et les amateurs). Il ne s'agissait pas d'un contrat. Il s'agit d'une entente avec City Football Group qui inclut l'intention de jouer avec le NYCFC.

Le transfert de Lampard en direction de Manchester City a surpris parce que quelques jours plus tôt, en juillet, il avait déclaré que sa décision de se joindre à la MLS était liée au fait qu'il ne voulait pas porter les couleurs d'une autre équipe de la Premier League après avoir passé 13 saisons à Chelsea.