Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charlie Hebdo: la réaction en images du bédéiste québécois Guy Delisle

Charlie Hebdo: la réaction en images du bédéiste Guy Delisle
Radio-Canada

Comme de nombreux illustrateurs et caricaturistes, le bédéiste québécois Guy Delisle, un des maîtres de la BD-reportage, a choisi de réagir par le crayon à l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Connu pour explorer dans ses albums de chroniques de voyage divers points chauds du globe, comme la Corée du Nord, la Birmanie ou le Moyen-Orient, il a publié vendredi sur son blogue une mini-BD muette en six cases qui représente un dessinateur prenant soin de fermer sa porte à clé avant de se remettre à la tâche.

Rappelons que l'auteur a vu récemment le projet d'adaptation au grand écran de sa BD Pyongyang tomber à l'eau à cause de menaces.

En décembre, les studios américains New Regency, une propriété de Fox, ont abandonné le projet de film au lendemain de l'annulation de la sortie du film The interview en Amérique du Nord par Sony Pictures Entertainment, en raison des menaces de représailles qui pesaient contre les cinémas qui présenteraient l'oeuvre.

Pyongyang relate le voyage de Guy Delisle en Corée du Nord pour travailler sur une émission pour enfants. Au cours de son périple, il est accusé d'espionnage par les autorités.

La bande dessinée a été traduite dans une quinzaine de langues, notamment en coréen, en italien et en finlandais. C'est la maison d'édition française L'Association qui a publié la BD originale en 2003.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.