NOUVELLES
08/01/2015 08:01 EST | Actualisé 10/03/2015 05:12 EDT

Émilia Gagné et Félix Asselin gagnent les championnats provinciaux juniors

LÉVIS, Qc - Les formations d'Émilia Gagné et de Félix Asselin ont remporté les championnats provinciaux de curling junior du Québec, décrochant les couronnes dorées de leur volet respectif, jeudi, au centre de curling Etchemin de Lévis.

En grande finale, l'équipe de Gagné, des clubs Riverbend et Kénogami, a vaincu celle de Geneviève Laurier, des centres Etchemin et Longue-Pointe, 5-3, à la suite d'une production de deux points au dernier bout.

Pour sa part, l'équipe d'Asselin, du club Glenmore de Dollard-des-Ormeaux, a marqué deux points au premier bout et deux autres au quatrième, en route vers un gain de 6-3 face à la formation de Spencer Richmond (Lennoxville/Trois-Rivières/Victoriaville).

Gagné et Asselin représenteront maintenant le Québec aux Championnats canadiens de curling junior, prévus du 24 janvier au 1er février, à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le nom d'Émilia Gagné a par ailleurs particulièrement retenu l'attention, à la suite de ces championnats, puisque pour la jeune athlète almatoise de quinze ans, il s'agit en quelque sorte d'un coup double. Ainsi, en novembre dernier, à Sherbrooke, l'équipe Gagné avait également mérité le droit de représenter le Québec aux Jeux d'hiver du Canada, programmés du 13 février au 1er mars, à Prince-George en Colombie-Britannique.

Ce sera alors la première fois depuis 1995, qu'au niveau du curling, une même équipe représentera le Québec, à la fois aux championnats canadiens et aux Jeux d'hiver du Canada. C'est la formation de Marie-France Larouche, du centre Etchemin, qui avait alors défendu les couleurs du Québec.

«J'ai peine à réaliser ce qui nous arrive présentement. Chose certaine, voilà deux ans qu'on se prépare pour les Jeux du Canada, et je pense que cette préparation commence à donner des résultats concrets. Nous l'avons d'ailleurs bien senti à ces championnats provinciaux», a noté Gagné.

Cette dernière est toutefois consciente du fait que la tâche ne sera pas de tout repos, lors des prochains championnats canadiens.

«Nous savons ce qui nous attend, mais toute l'équipe est prête à mettre les bouchées doubles afin de bien représenter le Québec. En fait, tout le monde est en bonne forme et tout ce que nous souhaitons, c'est de pouvoir continuer sur notre lancée», a conclu la jeune capitaine, dont les compagnes de jeu sont Claudy Tremblay, Julie Fortin, Marie-Pier Harvey et Chloé Arnaud. Joël Gagné est l'entraîneur de la formation.

Un troisième pour Asselin

Chez les garçons, Félix Asselin savourait sa victoire, sa troisième en quatre ans. Il avait également représenté le Québec aux Championnats canadiens, en 2012 et 2013.

«Toute l'équipe tenait à la victoire cette année. Après nos deux titres consécutifs, le championnat de 2014 a été pour le moins très frustrant pour nous, alors que rien n'avait fonctionné selon nos prévisions. Cette victoire vient en quelque sorte mettre un peu de baume sur notre frustration de l'an dernier et nous la savourons pleinement», a mentionné Asselin.

Commentant par la suite sa présence aux Championnats canadiens de 2015, Asselin ne s'inquiète pas outre mesure.

«Après deux présences au niveau canadien, deux des membres de l'équipe savent à quoi s'en tenir, et c'est là un point important qui ne peut que nous aider dans notre préparation. Chose certaine, chacun des membres de l'équipe est prêt à donner le maximum afin d'offrir la meilleure performance possible», a affirmé Asselin, qui joue en compagnie d'Alex Cormier, Lewis South et Émile Asselin.