Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean-Paul Parisé est mort : il était un ancien attaquant et capitaine des North Stars du Minnesota

Hockey : Jean-Paul Parisé est mort

L'ancien attaquant et capitaine des North Stars du Minnesota Jean-Paul Parisé est mort après une longue maladie à l'âge de 73 ans.

Le père de Zack Parisé, aujourd'hui membre du Wild du Minnesota, luttait depuis plus d'un an contre un cancer des poumons. Ce Franco-Ontarien a joué dans la Ligue nationale durant 17 saisons.

Il a fait ses débuts en 1965-1966 avec les Bruins de Boston. Il a aussi joué avec les Maple Leafs de Toronto, les Islanders de New York et les Barons de Cleveland.

En 890 matchs, il a inscrit 238 buts et 356 mentions d'aides. Sa fiche ne montre que 706 minutes passées au banc des punitions.

Pourtant, les amateurs se souviendront surtout de lui pour sa violente saute d'humeur durant la célèbre série Canada-URSS en 1972.

Sous l'emprise de la colère, Parisé avait menacé l'arbitre Josef Kompall avec son bâton en guise de protestation contre une pénalité qu'il venait de lui imposer.

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.