NOUVELLES
08/01/2015 06:44 EST | Actualisé 08/01/2015 06:48 EST

Attentat contre Charlie Hebdo: les deux suspects étaient sur la liste noire américaine de terroristes

French Police

Les deux auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo étaient "depuis des années" sur la liste noire américaine du terrorisme, a indiqué à l'AFP un responsable américain des forces de l'ordre.

Les frères Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, suspectés d'être responsables de la mort de douze personnes dans les locaux du magazine satirique français, figuraient sur "notre liste de surveillance depuis des années", a dit ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Les deux hommes, toujours en fuite et traqués par les forces de l'ordre françaises dans le nord de la France, figurent dans les bases de données américaines des personnes suspectées de terrorisme, y compris sur la fameuse No Fly List qui interdit à ceux qui y figurent de prendre des vols au départ ou à destination des Etats-Unis.

L'aîné Saïd a passé "quelques mois" à s'entraîner aux armes de combat auprès d'un membre d'Al-Qaïda au Yémen en 2011, avant de rentrer en France, a en outre précisé au New York Times un autre haut responsable américain.

Malgré la nuit, et avec l'aide de cinq hélicoptères, la chasse à l'homme se poursuivait jeudi soir dans le nord de la France, où ont été localisés les deux auteurs présumés de l'attentat commis en plein Paris mercredi en fin de matinée.

L'attentat a été salué jeudi par le groupe Etat islamique, dont la radio a qualifié de "héros" les auteurs du massacre.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dessinateurs rendent hommage à Charlie Hebdo