NOUVELLES
07/01/2015 10:54 EST | Actualisé 09/03/2015 05:12 EDT

Bjoergen remporte la 4e étape du Tour de Ski, Poltoranin aussi chez les hommes

DOBBIACO, Italie - La sextuple championne olympique Marit Bjoergen a gagné sa quatrième étape consécutive au Tour de Ski, mercredi, creusant l'écart en tête à plus d'une minute et demie.

La Norvégienne a enregistré un temps de 12 minutes et 48,5 secondes au 5 km individuel style classique. Sa coéquipière et championne en titre de la compétition, Therese Johaug, a suivi en deuxième place, à 10,8 secondes derrière. Heidi Weng, une autre Norvégienne, a complété le triplé avec un retard de 13,1 secondes.

Bjoergen, qui tente de remporter son premier Tour de Ski après avoir terminé deux fois en deuxième position, mène maintenant par 1:34,3 au classement général devant Weng.

«Je me sens bien, a assuré Bjoergen. Je ne me fatigue pas.»

Il s'agissait de la sixième victoire consécutive de Bjoergen, si on inclut ses deux triomphes en Coupe du monde avant le début du Tour de Ski.

Plus tôt mercredi, le Kazakh Alexey Poltoranin a profité d'un équipement différent de celui de ses principaux adversaires pour enlever les honneurs de la quatrième étape, tandis que le meneur au classement général, Petter Northug fils, voyait son avance en tête fondre à seulement 1,5 seconde.

Poltoranin, le seul fondeur parmi les meneurs ayant choisi des skis de patin, a franchi le fil d'arrivée avec une demi-seconde d'avance sur le Russe Evgeniy Belov au 10 km individuel style classique.

«C'était une nouvelle expérience pour moi, de doubler tous mes adversaires, a commenté Poltoranin. J'avais de bons skis, ils étaient très rapides. J'ai choisi les skis de patin seulement 10 minutes avant le coup de départ.»

Le Novégien Martin Sundby, champion en titre de la compétition, a terminé troisième, à 4,2 secondes.

Sundby a rétréci l'écart avec le meneur, son compatriote Northug fils, car ce dernier a abouti au septième échelon, à 22,8 secondes. C'était la première fois depuis le début du Tour de Ski qu'il ne terminait pas sur le podium.

Le Québécois Alex Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, a terminé 14e, à 36,4 secondes du gagnant. Harvey est maintenant septième au classement général, à 1:05,4.

«C'est un top-15, donc c'est bon, mais pas fantastique, a commenté Harvey. Mon premier temps intermédiaire était un peu lent, donc je crois que j'ai un peu trop poussé en milieu d'épreuve. J'ai ensuite commencé à perdre un peu d'énergie.»

Ses compatriotes Devon Kershaw et Ivan Babikov sont respectivement 21e et 32e.

Le Tour de Ski, qui compte sept étapes, se terminera dimanche avec la traditionnelle ascension du mont Cermis.