NOUVELLES
06/01/2015 06:52 EST | Actualisé 06/01/2015 06:54 EST

Une vague de froid glace le pays (VIDÉO)

Un froid polaire sévit sur la majeure partie du Canada, d'Edmonton à Halifax en passant par Toronto, où un homme est mort vraisemblablement gelé. Il a été trouvé, sans signes vitaux, dans un abribus du centre-ville de la métropole canadienne, où il fait -7 degrés.

Des sans-abri montréalais ont également passé la nuit à la belle étoile malgré le froid. Bien qu'il reste des places dans les refuges, certains préfèrent dormir dehors pour conserver leur liberté. Ils refusent de se conformer aux règles imposées dans les refuges, comme celle de ne pas consommer d'alcool ni de drogue.

D'ailleurs, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont jugé bon de déloger une trentaine de sans-abri qui avaient trouvé refuge la nuit dernière sous la structure du square Viger. Les policiers étaient accompagnés de travailleurs sociaux et d'infirmières et ils ont convaincu les itinérants de se lever afin qu'ils puissent se réchauffer.

En conférence de presse en après-midi, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Harout Chitilian, a affirmé que les refuges ne refusent personne, et le SPVM fait le tour des endroits habituels pour inciter les sans-abri à aller dans les refuges.

D'ouest en est

La vague de froid - qui a déjà entraîné le mercure sous la barre des -20 degrés il y a quelques jours dans l'Ouest canadien, notamment à Edmonton et à Regina - s'est étendue à l'est du pays. Le mercure refuse désormais de remonter au-dessus de ce seuil dans plusieurs villes, dont Ottawa, Montréal, Québec et Fredericton.

L'une des températures parmi les plus froides enregistrées au Canada est de -42 degrés, à Mistissini, au Québec. Le facteur de refroidissement éolien entraîne même la température ressentie autour de -45 en Abitibi, au Saguenay, au Lac-Saint-Jean et en Gaspésie.

Le mercure oscillait entre -20 et -28 degrés ce matin au Nouveau-Brunswick. Avec le facteur de refroidissement éolien, les températures ressenties se situent autour de -35 dans plusieurs régions de la province.

La situation est similaire à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. À Charlottetown et à Halifax, le thermomètre indique respectivement -18 et -14 degrés. Des vents de 50 km/h soufflent dans plusieurs régions, avec des rafales pouvant atteindre des pointes de 75 km/h.

Les conditions arctiques, malgré un léger réchauffement au cours des prochaines heures, devraient durer quelques jours.

La pointe de la vague de froid devrait être atteinte jeudi matin dans l'est du pays.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo
Le déneigement au fil du temps à Montréal
Voyez les images