NOUVELLES
06/01/2015 12:45 EST | Actualisé 06/01/2015 12:49 EST

Cette photo de Malia Obama n'aurait jamais dû se retrouver sur Instagram

Les observateurs américains le répètent souvent: l'un des principaux défis de Barack Obama est d'élever deux adolescentes à la Maison Blanche. L'affaire du portrait de Malia Obama, 16 ans, qui s'est retrouvé sur le compte Instagram d'un groupe de hip hop le 5 janvier, l'illustre bien.

Le collectif Pro Era a en effet partagé une photo de la fille aînée du président des Etats-Unis portant un T-shirt du groupe, pour faire sa promotion.


Selon Gawker qui est entré en contact avec un représentant de Joey Bada$$, membre de Pro Era, le collectif a obtenu ce cliché privé via "un ami mutuel de Malia et d'un membre du groupe". Depuis, la presse américaine attend une réaction de la Maison Blanche qui n'a pas confirmé s'il s'agissait bien de la fille aînée du Président mais enquêterait sur l'origine et la diffusion de cette photo selon Just Jared.

Pour la famille présidentielle dont l'image est strictement contrôlée et dont les photos sont généralement prises par le photographe de la Maison Blanche Pete Souza, ce cliché représente une fuite.

Précédemment, Malia Obama s'est retrouvée sur le selfie d'une jeune fille alors qu'elle participait à au festival Lollapalooza.


Mais ces photos d'adolescentes sont de rares exceptions. Malia et sa soeur Sasha, 13 ans, sont interdites de réseaux sociaux.

"Elle pourra prendre ses propres décisions quand elle sera plus âgée, mais pour l'instant, pour des raisons de sécurité, elle n'a pas de page Facebook", avait par exemple expliqué Barack Obama à MTV en 2012. Peu de temps après, la première dame avait elle aussi expliqué à ABC pourquoi ses filles n'ont pas le droit de se connecter comme les autres jeunes de leur âge: "Je ne crois pas en Facebook pour les jeunes gens... en particulier pour elles, car elles sont dans la sphère publique(...), a déclaré Michèle Obama. Il y a des choses qu'elles n'ont pas besoin de voir et auxquelles elles n'ont pas besoin de participer."

Interdiction ou pas, la photo de Malia Obama fait le tour du Web depuis lundi et a déjà été "aimée" plus de 2500 fois sur Instagram. Elle pourrait également être utilisée par les opposants de Barack Obama qui n'hésitent pas à critiquer le comportement de ses enfants. La famille présidentielle aurait certainement préféré éviter que leur aînée soit associée au groupe de Joey Bad$$ qui a fait parler de lui le 2 janvier pour avoir frappé un agent de sécurité de 20 ans durant un concert.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les selfies des célébrités