NOUVELLES
06/01/2015 11:26 EST | Actualisé 08/03/2015 05:12 EDT

Max Pacioretty accepte une partie du blâme pour le manque d'effort du Canadien

MONTRÉAL - Alors que P.K. Subban exprimait des remords pour la pénalité inutile et coûteuse qu'il a écopée en deuxième période, tout près de lui dans le vestiaire, Max Pacioretty acceptait une partie du blâme pour l'effort en demi-teinte que le Canadien a offert contre le Lightning de Tampa Bay, à son retour à domicile.

«C'est à nous, les leaders, de s'assurer que l'équipe déploie plus d'intensité au retour d'un long périple», a-t-il déclaré.

L'attaquant américain s'est dit doublement déçu parce qu'il estime que le Tricolore a raté une belle occasion de prouver sa valeur.

«Après avoir vaincu les Penguins de Pittsburgh à notre dernier match du voyage, nous aurions passé tout un message à travers la ligue en défaisant le Lightning à notre retour à la maison», a-t-il soutenu.

«Mais nous n'avons joué qu'une moitié de match et contre des rivaux de la trempe du Lightning, ça ne pardonne pas.»

L'entraîneur Michel Therrien avait affirmé avant la rencontre avoir hâte de voir comment ses troupiers se mesureraient au Lightning, d'autant que les deux équipes étaient à égalité en tête de l'Association Est. Inutile de préciser que le résultat l'a grandement déçu.

«Nous avons oublié de faire ce qui nous a permis de connaître du succès dernièrement», a-t-il répondu, quand on lui a suggéré que l'équipe avait peut-être été moins affamée parce que gavée de victoires dernièrement.

«Nous ne méritions pas de gagner, a-t-il continué. Nous devons oublier ce match au plus tôt, et retrouver notre concentration, nos bonnes habitudes de travail et notre discipline pour notre prochain match contre les Penguins.»

L'effort plus soutenu de l'équipe en troisième période n'a même pas été un aspect positif à retirer de la soirée, selon l'entraîneur.

«Quand vous donnez quatre buts en deuxième période, vos chances de réussite sont très minces. Il nous faut jouer pendant tout le match», a réagi Therrien.

Le Canadien a congé d'entraînement mercredi. Il retournera sur la glace jeudi, en préparation pour la deuxième visite au Centre Bell cette saison de Sidney Crosby et des Penguins, samedi.