Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le PLQ crée un débat avec un logo tout en rouge sur les réseaux sociaux (TWITTER)

Le PLQ crée un débat avec un logo tout en rouge sur les réseaux sociaux (TWITTER)

Voilà un changement de logo qui n'est pas passé inaperçu, même s'il n'implique que des photos de profil sur les réseaux sociaux. Depuis lundi, le Parti libéral du Québec (PLQ) se présente en effet avec un logo tout en rouge sur Facebook et sur Twitter. Exit, le bleu.

Les réactions - positives et négatives - ont été nombreuses. Les uns encensant l'idée d'un Québec tout en rouge, les autres déplorant la perte du bleu.

«Vraiment beau. La fleur de lys rouge représente très bien le Québec uni dans le Canada», a fait valoir Gilles Hubert sur Facebook. «Fleur de lys dans un fond rouge,c'est PARFAIT pour moi! Le bleu à la péquiste ne m'intéresse pas», s'est réjoui Lorde Massé.

«Il manque de bleu... Une image qui en dit beaucoup...», a remarqué Charles Dugré. «La déformation de la fleur de lys est spectaculaire. Quand est-ce que vous allez l'enlever? Vous devez avoir hâte! On vous sort de là le plus tôt possible, individus sans fierté. Lamentables», a lancé de son côté David Leroux.

D'autres ont préféré y aller avec humour, comme Patrick Rioux, qui s'est questionné: «Le rouge, c'est parce que le Québec est encore dedans?» Ou Alexandre Bouvier, qui a commenté: «L'austérité, c'est aussi de couper sur le bleu dans les logos.»

Il ne s'agit pas d'un changement officiel du logo du PLQ. Pour l'équipe libérale, il faut se démarquer sur les réseaux sociaux. «On change notre avatar à l'occasion sur Facebook pour attirer l'oeil des utilisateurs, a expliqué Maxime Roy, porte-parole du PLQ. Il faut se faire remarquer dans le lot de publications. Par exemple, nous avons utilisé un logo blanc pour souligner la journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.»

L'exécutif du PLQ savait que la publication d'un logo entièrement rouge pourrait créer la polémique. «On y a pensé, mais ce n'est pas un changement de logo, a indiqué le porte-parole. Parfois il est mauve ou blanc ou autre. Parfois, c'est la photo de monsieur Couillard.»

Le logo tout en rouge avait déjà été utilisé pour la période des fêtes, mais il était alors agrémenté de flocons:

D'autres logos plus créatifs ont été utilisés dans le passé:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.