POLITIQUE
06/01/2015 02:32 EST | Actualisé 06/01/2015 05:06 EST

La liste d'attente des hôpitaux de Québec en un seul clic

Buero Monaco via Getty Images

QUÉBEC - Une agence de Québec a créé un site Web qui permet de visualiser rapidement les listes d'attente dans les hôpitaux de la Vieille Capitale en un coup d'oeil.

Spécialisée en visualisation de données, l'agence nommée 04h11 a créé le microsite UrgenceQuebec.ca. Les informations, mises à jour toutes les heures, permettent de connaître le nombre de personnes en attente pour un lit dans chaque établissement.

Par exemple, au moment d'écrire ces lignes, 34 personnes attendaient un lit à l'hôpital Enfant-Jésus, contre deux à L'Hôtel-Dieu.

Le site Web utilise les données d'une page méconnue de l'Agence de la santé de la région de Québec. «Quand je les ai appelés, les préposés ne semblaient même pas savoir que cette page existait», explique le directeur général de 04h11, Eliot Jacquin.

De plus, la page du site gouvernemental est beaucoup moins simple à consulter.

UrgenceQuébec.ca a été créé en deux semaines par deux employés de la boîte.

urgence quebec


Eliot Jacquin espère maintenant que le gouvernement fera appel à ses services pour intégrer les autres régions du Québec sur son site Web.

Éventuellement, il pourrait également intégrer les heures d'attente dans les divers établissements. «L'information n'est pas disponible publiquement», dit-il.

Un outil incomplet

L'initiative n'a toutefois pas été appréciée par le CHU de Québec, qui regroupe cinq des établissements mentionnés sur le site Web.

«Ça nous inquiète de voir des sites Web comme celui-là, parce qu'il donne seulement une partie de l'information, sans la mettre en contexte», dit Geneviève Dupuis, directrice adjointe aux communications du CHU Québec.

Elle explique que ce n'est pas parce que de nombreuses personnes sont en attente d'un lit que l'urgence est nécessairement débordée. «Ce sont deux équipes médicales différentes», dit-elle.

En cas de malaise, Geneviève Dupuis conseille plutôt à la population de se rendre directement à l'hôpital le plus proche ou de contacter la ligne Info-Santé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens