Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kathleen Wynne dit que la réunion avec Stephen Harper a été positive, mais sans engagement

La rencontre Wynne-Harper a été positive, mais sans plus
CP

TORONTO - La première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne n'a obtenu aucun engagement spécifique du premier ministre Stephen Harper lors de leur première rencontre face à face en plus d'un an. Mais avoir été en mesure de discuter en personne est une étape positive pour l'avenir, a-t-elle déclaré.

Le premier ministre conservateur a rencontré la première ministre libérale lundi soir à Toronto, juste qu'avant que M. Harper assiste à la partie pour la médaille d'or du Championnat mondial junior de hockey.

Bien qu'aucune promesse n'ait été faite lors de la rencontre, pouvoir s'asseoir avec le premier ministre et envisager d'autres rencontres est un «résultat tangible», a dit Mme Wynne en conférence de presse, mardi.

Les deux dirigeants s'étaient rencontrés pour la dernière fois le 5 décembre 2013 et la première ministre avait débuté une campagne publique pour inciter M. Harper à s'asseoir avec elle. Dans l'intervalle, ils s'étaient attaqués publiquement au sujet du déficit provincial et des régimes de retraite, alors que Mme Wynne a souvent critiqué le premier ministre à ces sujets durant sa campagne électorale du printemps.

Mme Wynne dit avoir discuté avec M. Harper d'économie, de l'importance d'avoir des investissements soutenus dans l'infrastructure, incluant le Cercle de feu, le secteur de l'automobile, les barrières au commerce provincial et la qualité de l'eau potable des Premières Nations.

Le sujet des régimes de retraite, sur lequel les critiques ont fusé de part et d'autres entre les deux chefs, n'a pas été abordé. Mme Wynne affirme qu'elle ira de l'avant avec son propre régime «fait en Ontario».

«Il est évident qu'il n'est pas d'accord avec notre régime de retraite en Ontario. Je le savais et ce n'est pas une surprise. Nous avions déjà eu cette discussion», a dit Mme Wynne, qui soutient qu'elle continuera dans cette voie.

Lorsque M. Harper est allé à Toronto le mois dernier, il n'avait pas rencontré Mme Wynne, mais avait tenu une réunion privée avec le maire John Tory, nouvellement élu.

INOLTRE SU HUFFPOST

The Many Faces Of Kathleen Wynne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.