NOUVELLES
06/01/2015 09:10 EST | Actualisé 08/03/2015 05:12 EDT

Ferguson: un groupe réclame la convocation d'un nouveau grand jury

SAINT-LOUIS - Une organisation de défense des droits civils bien en vue, évoquant des graves inquiétudes juridiques, demande à une juge du Missouri de convoquer un nouveau grand jury pour envisager des accusations contre le policier blanc ayant abattu l'adolescent noir de 18 ans Michael Brown.

L'Association nationale pour le progrès des gens de couleur (NAACP) a acheminé lundi une lettre à la juge de Saint-Louis Maura McShane. L'organisation réclame aussi qu'un procureur spécial supervise le dossier et une enquête sur les procédures du grand jury s'étant conclues en novembre avec la décision de ne pas accuser l'agent Darren Wilson.

Le policier a abattu Michael Brown, le 9 août, à Ferguson, une banlieue de Saint-Louis. Le drame a entraîné des manifestations parfois violentes.

Des avocats et d'autres experts ayant analysé les transcriptions de la décision du grand jury au Missouri pour la NAACP ont soulevé des interrogations sur un témoignage mensongé, des instructions erronées aux grands jurés et un «traitement privilégié» accordé par le bureau du procureur général de Saint-Louis à Darren Wilson, a exposé la présidente d'un fonds de défense devant les tribunaux de la NAACP, Sherrilyn Ifill.

Neuf jurés blancs et trois jurés noirs ont entendu plus de 70 heures de témoignage de la part d'environ 60 témoins.