BIEN-ÊTRE
06/01/2015 04:10 EST | Actualisé 06/01/2015 04:17 EST

5 choses que vous devriez vous dire avant d'aller au lit

Asia Images via Getty Images

Pourquoi, dès l’instant où nous nous mettons au lit, nous sommes soudainement submergé de pensées négatives, de scénarios catastrophes et d’une liste interminable de choses à faire?

Dormir le nombre d’heure recommandé ne devrait pas être un luxe, mais notre cerveau trouve toujours le moyen de rendre ces heures de sommeil supplémentaires insaisissables. Peut-être que la solution pour regagner le monde des rêves repose sur ce que nous nous disons avant de nous blottir sous les couvertures.

Si vous recherchez un peu d’accalmie avant de fermer les yeux, essayez ces cinq mantras :

«Je suis reconnaissant pour…»

watching sunset

Qu’est-ce que la gratitude ne peut pas faire? Se montrer reconnaissant peut accroître notre niveau de bonheur, renforcer notre système immunitaire ainsi que nos relations interpersonnelles, et cela peut aussi nous aider à mieux dormir.

«Lâche prise.»

upset bed

Ne jamais se coucher contrarié. Des recherches ont démontré que les émotions négatives réduisent nos chances de bénéficier d’un sommeil adéquat. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous devez résoudre tous vos conflits avant de dormir. Mais vous devriez à tout le moins libérer votre esprit de toutes sources d’anxiété avant de fermer les yeux.

«Je suis fort.»

accomplishment

Ou, si vous préférez un autre adjectif, bon, brave et aimé fonctionnent tout aussi bien. L’idée est de faire le point sur vos propres accomplissements, sur vos forces et vos qualités. Une étude suggère que l’acceptation de soi est fondamentale à la quête du bonheur, mais nous nous prêtons rarement à l’exercice.

«Comment puis-je faire mieux?»

thinking creative

Si vous ne trouvez pas de solution à un problème ou êtes victime d’un syndrôme s’apparentant à celui de la page blanche, posez-vous les questions auxquelles vous cherchez désespérément des réponses avant de vous mettre au lit. Selon l’auteur à succès Steven Kotler, la solution pourrait bien apparaître dans votre esprit par l’entremise d’un rêve lucide.

«Je trouverai la tranquillité.»

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Si vous vous tournez dans votre lit depuis un moment, vous retrouverez peut-être la quiétude en répétant une phrase réconfortante, selon l’expert en bien-être Deepak Chopra. Répétez ce mantra silencieusement. Si vous êtes de nouveau distrait, concentrez-vous sur la répétition de cette phrase.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

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