NOUVELLES
06/01/2015 01:36 EST | Actualisé 08/03/2015 05:12 EDT

Alex Harvey est éliminé en quarts de finale lors du sprint au Tour de ski

VAL MUSTAIR, Suisse - Alex Harvey a subi l'élimination in extremis en quarts de finale du sprint style libre dans le cadre de la troisième étape du Tour de ski de fond disputée à Val Müstair, en Suisse.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a été coiffé au fil d'arrivée à la suite d'un ultime effort du Suédois Simon Andersson, qui a poussé un ski vers l'avant et s'est ainsi classé deuxième de leur course.

Comme cette vague a été la plus lente des cinq, Harvey n'a pu obtenir l'un des deux laissez-passer supplémentaires pour les demi-finales et il a été classé au 16e rang.

L'Italien Federico Pellegrino s'est imposé en finale, complétant l'épreuve de 1,4 kilomètre en trois minutes 13,65 secondes. Les Norvégiens Petter Northug et Martin Johnsrud Sundby, relégué à 18 et 19 centièmes de seconde, l'ont accompagné sur le podium.

Les Ontariens Devon Kershaw, cinquième du quatrième quart de finale, et Len Valjas, sixième de la première course éliminatoire, se sont quant à eux respectivement classés aux 22e et 28e rangs. Écarté lors des qualifications, l'Albertain Ivan Babikov a fini 73e.

Au classement général du Tour de ski, Harvey a glissé du deuxième au cinquième échelon. Il accuse désormais un retard de 54,2 secondes derrière Northug, le meneur. Le Norvégien devance de 25,1 secondes son compatriote Sundby et de 27,0 secondes le Suédois Calle Halfvarsson.

Babikov occupe le 33e rang, Kershaw le 34e et Valjas le 78e.

Le Tour de ski se poursuit, mercredi, avec la présentation d'un 10 kilomètres style classique à Dobbiaco, en Italie.