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05/01/2015 02:39 EST | Actualisé 05/01/2015 02:40 EST

Target pourrait quitter le Canada cette année après des pertes de 2,1 G$, selon un analyste

CP

Le géant américain Target prendra sans aucun doute une décision dans les prochains mois concernant son avenir au Canada, selon un analyste du commerce du détail.

Brian Sozzi de Belus Capital Advisors, qui avait noté l'inventaire insuffisant de Target Canada dans ses débuts, s'attend à ce que le nouveau PDG de la marque prenne une décision majeure pas plus tard que le 25 février, avant la fin du premier trimestre.

Dans un billet de blogue publié la fin de semaine dernière, Sozzi a noté que les opérations canadiennes de Target sont minimes, ayant perdu 2,1 milliards de dollars US.

Target pourrait vendre certaines succursales à Walmart, qui voit le Canada comme un marché à dominer, dit-il.

Bien sûr, il s'agit de spéculation, mais ses hypothèses sont fondées: Sozzi note que le nouveau PDG de Target, Brian Cornell, est un ancien de Walmart, ayant servi comme directeur-général de la chaîne Sam's Club.

Cornell et le PDG de Walmart Doug McMillon ont travaillé pour la même compagnie en même temps, ce qui pourrait avoir simplifié la transaction.

Sozzi n'est pas le seul analyste à penser que Walmart a un oeil sur les succursales de Target Canada. Il s'agit de l'acheteur le plus «logique» pour les boutiques canadiennes, écrit Nelson Smith du Motley Fool.

«Ajouter quelque 140 magasins Target n'est pas un si gros problème pour une compagnie qui a près de 400 succursales», ajoute-t-il.

Pour survivre au Canada, Target devra augmenter ses ventes de 21% par année pour les trois prochaines années -- ce qui n'est une mince affaire, considérant qu'il s'accapare la part de marché de Walmart, Loblaws et bien d'autres magasins à grande surface bien implantés ici.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

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