NOUVELLES
05/01/2015 12:50 EST | Actualisé 07/03/2015 05:12 EST

Sondage: moins de Canadiens confiants d'atteindre leurs objectifs financiers

TORONTO - Un sondage effectué pour la CIBC (TSX:CM) révèle que 65 pour cent des Canadiens ont terminé l'année en se sentant confiants de pouvoir atteindre leurs objectifs financiers actuels.

Mais ce résultat, tiré d'un coup de sonde réalisé par la firme Nielsen, est en baisse par rapport à celui de 76 pour cent qui était ressorti du même sondage fait à la fin de l'année 2013. Le résultat de fin 2014 est aussi le plus bas en cinq ans.

Les répondants âgés entre 45 et 54 ans étaient les moins confiants au sujet de leurs objectifs financiers — seulement 58 pour cent se disaient confiants de les atteindre — alors qu'ils étaient 77 pour cent dans le sondage précédent.

Seulement 61 pour cent des Canadiens entre 55 et 64 ans étaient confiants: ils étaient 74 pour cent dans le sondage de 2013.

À titre de comparaison, 75 pour cent des Canadiens entre 25 et 44 ans ont dit être confiants d'atteindre leurs objectifs, un résultat à peu près identique à celui de l'an dernier.

La CIBC a aussi noté que seulement 63 pour cent des Canadiens sont positifs quant à leur situation financière actuelle, en baisse par rapport aux 70 pour cent de l'an dernier.

«Nous voyons une réelle différence entre les Canadiens qui sont près de la retraite, qui tentent d'équilibrer leur besoin actuel de réduire leurs dettes avec l'objectif à plus long terme de sauver pour la retraite qu'ils veulent avoir», a déclaré la vice-présidente directrice de la CIBC, Christina Kramer.

«Quand les Canadiens approchent l'âge traditionnel de la retraite, cela peut être un défi de rester concentrés sur les deux objectifs et cela peut avoir un impact sur leur confiance au sujet de leurs finances futures», a-t-elle ajouté.

Le sondage téléphonique de Nielsen a été réalisé auprès de 1014 Canadiens entre le 13 et le 17 novembre et a une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.