BIEN-ÊTRE
05/01/2015 08:53 EST

Sommeil: les enfants qui ont une tablette dans leur chambre dorment moins que les autres

Natasha Sioss via Getty Images

Les enfants qui ont accès à des tablettes ou des téléphones intelligents dans leur chambre bénéficient de moins de sommeil que ceux qui n'en n'ont pas, pointe une étude américaine publiée ce lundi 5 janvier.

Sur 2000 collégiens étudiés, ceux qui disposent de tablettes et de téléphones intelligents dans leur chambre la nuit dorment en moyenne 21 minutes de moins que leurs camarades qui n'en sont pas dotés, selon cette recherche publiée dans la revue américaine Pediatrics.

En outre, les enfants qui ont une télévision au pied de leur lit voient leur sommeil amputé de 18 minutes par rapport à ceux qui n'ont pas de télécommande à portée de main. "Ces résultats doivent servir de mise en garde contre un accès illimité à des écrans dans les chambres d'enfants", soulignent les auteurs de l'étude emmenés par Jennifer Falbe de l'institut de Santé publique à l'Université de Californie. L'étude a été menée sur 2048 enfants entre 10 et 13 ans, scolarisés dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis).

Ce n'est pas la première fois que les tablettes sont mises en cause pour leurs conséquences sur le sommeil. Selon une étude menée dans un hôpital de Boston aux États-Unis et relayée par nos confrères américains du Huffington Post, la lumière émise par votre tablette ne perturberait pas seulement votre capacité à vous endormir mais aussi la qualité de votre sommeil. Cette étude publiée le 22 décembre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences concerne également certaines liseuses, les ordinateurs portables et certains modèles de télévision.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

7 moyens infaillibles pour se lever tôt et aimer ça !