POLITIQUE
05/01/2015 12:33 EST

Julian Fantino remplacé par Erin O'Toole au ministère des Anciens Combattants (VIDÉO)

Le controversé Julian Fantino perd son poste de ministre des Anciens Combattants. Il est remplacé par Erin O'Toole, un député du sud de l'Ontario et ancien membre de l'Aviation royale du Canada.

M. Fantino, un ancien chef de police reconnu pour son franc-parler, s'est retrouvé dans le pétrin presque au moment où il est entré en fonction en juillet 2013. Les appels pour sa démission s'étaient par ailleurs multipliés dans les derniers mois.

En novembre dernier, le vérificateur général a critiqué la façon dont son ministère a traité les anciens combattants souffrant de maladies mentales. La décision du ministre de fermer des centres régionaux de service à des ex-militaires lui a également été reprochée.

L'année dernière, le ministre a par ailleurs mis la patience des vétérans à rude épreuve en annulant à la dernière minute une rencontre visant à discuter de ces fermetures.

Julian Fantino et Erin O'Toole sont arrivés lundi matin à Rideau Hall avec le premier ministre Stephen Harper pour une cérémonie surprise.

En décembre dernier, M. Harper s'était porté à la défense de son ministre des Anciens Combattants.

M. Fantino retourne à son ancien poste de ministre associé de la Défense nationale. Il appuiera le ministre de la Défense dans les domaines de la souveraineté dans l'Arctique, de la sécurité des technologies de l'information et du renseignement étranger.

M. O'Toole est diplômé du Collège militaire royal de Kingston, en Ontario. Membre de l'Aviation royale du Canada jusqu'en 2000, il a été élu en 2013 secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

142 drapeaux proposés par les Canadiens en 1964