NOUVELLES
05/01/2015 04:41 EST | Actualisé 07/03/2015 05:12 EST

Face au Lightning, une deuxième rencontre au sommet d'affilée pour le Canadien

BROSSARD, Qc - Le Canadien va livrer une deuxième rencontre au sommet en autant de matchs, mardi. Après avoir disputé le premier rang de l'Association Est aux Penguins de Pittsburgh, samedi, le Tricolore va remettre ça contre le Lightning de Tampa Bay, à son retour à Montréal.

Les deux équipes totalisent 54 points chacune, le CH (26-11-2) comptant une victoire de plus que l'équipe de la Floride (25-12-4).

Il s'agit du premier affrontement entre les équipes depuis que le Lightning a malmené le Canadien 7-1, à Tampa, le 13 octobre.

«Ils avaient un peu sur le coeur leur élimination contre nous le printemps précédent, a noté l'attaquant David Desharnais. C'était au début de la saison et nous connaissions un bon voyage avant d'arriver à Tampa. Là, nous sommes actuellement sur une bonne lancée et nous voulons la poursuivre. C'est là-dessus que nous portons toute notre concentration.»

Une première depuis 2006?

Sachant pertinemment que la saison est un marathon, l'entraîneur Michel Therrien ne peut que constater que l'atmosphère dans l'entourage de l'équipe est «fantastique», au moment où le Canadien tentera de signer une septième victoire de suite. Ce serait une première depuis 2006, quand l'équipe avait obtenu huit gains en succession, du 23 mars au 6 avril.

Le Lightning est l'équipe la plus explosive à l'attaque de la LNH, avec 134 buts. Lors du passage du Canadien à Tampa, l'as marqueur Steven Stamkos avait réussi un tour du chapeau. Il est rendu à 21 filets pour la saison.

«C'est un joueur formidable. Nous devons l'avoir continuellement à l'oeil, a souligné le défenseur P.K. Subban. Dernièrement, nous avons affronté d'autres joueurs de premier plan et nous avons fait de l'excellent travail.»

Le Tricolore est très chiche en défense dans le moment, en n'ayant permis que 13 buts dans ses 10 derniers matchs. Il domine l'Association Est au chapitre des buts contre, avec seulement 89. Dans la LNH, il occupe le troisième rang derrière les Blackhawks de Chicago (85) et les Predators de Nashville (88).