NOUVELLES
05/01/2015 04:19 EST | Actualisé 06/03/2015 05:12 EST

Des avions de chasse canadiens ont effectué quatre missions le jour de l'An

OTTAWA - Des avions de chasse canadiens ont effectué le jour de l'An quatre missions de combat contre des cibles en Irak, a indiqué lundi le ministère de la Défense nationale.

Les chasseurs CF-18 ont lancé des frappes aériennes contre des positions de combat ou des entrepôts de militants du groupe armé État islamique en Irak, a indiqué l'armée canadienne lors de sa plus récente mise à jour sur les opérations canadiennes au Moyen-Orient. Les quatre avions de combat ont utilisé des «munitions guidées avec précision» contre leurs cibles, a-t-on indiqué lundi par voie de communiqué.

Selon les militaires, la Force opérationnelle aérienne en Irak a effectué 295 sorties depuis le 30 octobre dernier. Les chasseurs CF188 Hornet ont effectué 188 sorties, l’avion de ravitaillement 51 vols, et les aéronefs de patrouille 56 missions de reconnaissance.

Le 1er janvier, en appui à des opérations terrestres menées par les forces de sécurité irakiennes au nord-ouest de Bagdad et dans les environs d’Al-Qa’im, deux escadrilles de deux CF188 Hornet ont exécuté «avec succès» des frappes sur des positions de combat et des installations d’entreposage de l’ÉI, a-t-on précisé.

Environ 600 Canadiens sont déployés dans la région dans le cadre de l’opération «Impact», qui constitue le soutien des Forces armées canadiennes à la Force de stabilisation au Moyen-Orient, la coalition multinationale menée par les États-Unis, qui lutte contre l’organisation État islamique.

La Force opérationnelle aérienne du Canada en Irak, déployée en octobre, comprend six chasseurs CF-188 Hornet de Cold Lake, en Alberta, un aéronef de ravitaillement Polaris de Trenton, en Ontario, et deux aéronefs de patrouille Aurora de Greenwood, en Nouvelle-Écosse. La mission canadienne devait durer six mois mais elle pourrait être prolongée.