NOUVELLES
05/01/2015 05:20 EST | Actualisé 07/03/2015 05:12 EST

Attentat du marathon de Boston: le choix des jurés débute

BOSTON - Le choix du jury pour le procès de Dzhokhar Tsarnaev, qui est accusé d'avoir perpétré l'attentat à la bombe du marathon de Boston en avril 2013, a débuté lundi.

Tsarnaev était accompagné de ses avocats. Il était vêtu d'un chandail noir et de pantalons kakis. Il a essentiellement gardé la tête baissée, ne levant qu'occasionnellement les yeux pour regarder les candidats ou le juge.

Tsarnaev a brièvement salué l'audience quand le juge George O'Toole fils l'a présenté et lui a demandé de se lever.

Quelque 1200 jurés potentiels seront entendus au cours des trois prochains jours. Un premier groupe de 200 a été accueilli par le juge O'Toole lundi. Douze jurés et six substituts seront éventuellement choisis, au terme d'un processus qui pourrait durer un bon moment.

Le juge a expliqué que ce procès sera différent des autres procès fédéraux. Dans ce cas-ci, les jurés devront décider non seulement de la culpabilité de Tsarnaev, mais aussi de sa punition s'il est reconnu coupable: la peine de mort ou la prison à vie.

Des dizaines de policiers avaient été déployés à l'intérieur et à l'extérieur de la salle d'audience.

Des secouristes et des victimes devraient être appelés à la barre des témoins.

L'homme de 21 ans a plaidé non coupable à 30 accusations liées aux explosions qui avaient tué trois personnes en plus d'en blesser plus de 260.

Lors de la traque policière visant à le retrouver avec l'autre suspect, son frère Tamerlan Tsarnaev, un policier a été tué. Tamerlan Tsarnaev a aussi été abattu; il avait 26 ans.

Selon la poursuite, Dzhokhar et Tamerlan Tsarnaev, des Tchétchènes d'origine arrivés aux États-Unis il y a une douzaine d'années, ont fait sauter leur bombe afin de venger les actions américaines dans les pays musulmans.