BIEN-ÊTRE
05/01/2015 12:42 EST | Actualisé 08/01/2015 01:40 EST

Quoi de neuf à propos du sel?

Sebalos via Getty Images

Le sel est au banc des accusés depuis longtemps. Sa mauvaise réputation le talonne sans cesse à cause de ses effets néfastes sur la tension artérielle, la densité osseuse et la rétention d’eau. Mais puisque la science évolue, voyons voir ce qui passe dans le cas du sel.

Hypertension artérielle

Les effets néfastes du sodium sur l’hypertension varient selon la prédisposition génétique de chacun. Ceci dit, il n’est pas encore tout à fait accesible et abordable de savoir si notre génétique est sensible au sodium pour affecter la tension artérielle. C’est pourquoi il est encore gagnant d’appliquer la même recommandation à tous et d’actionner le frein moteur en matière de sodium.

Santé osseuse

Puisque le sodium augmente aussi l’excrétion urinaire de calcium, c’est ce qui explique son impact négatif sur la densité osseuse. Ainsi, que vous soyez prédisposé génétiquement ou non à l’augmentation de la tension artérielle à cause d’une surconsommation de sodium, il demeure pertinent d’en diminuer votre consommation pour le bien de votre santé osseuse. Puis, il ne faut pas oublier qu’une alimentation riche en fruits et légumes procure du potassium, ce qui aide non seulement à abaisser la tension artérielle, mais aussi à réduire les pertes urinaires de calcium.

Rétention d’eau

Le sodium encourage aussi la rétention d’eau, ce qui peut se dissimuler comme un léger surplus de poids. C’est pourquoi il est pertinent une fois de plus d’en limiter la consommation. Puisque 75% de l’apport en sodium provient des aliments transformés (p. ex. : soupes et sauces en sachet, charcuterie, pains et céréales à déjeuner), c’est surtout dans ces groupes d’aliments qu’il faut trancher. Une façon agréable de le faire est certainement en cuisinant davantage. Aussi, tentez d’opter pour les aliments qui en contiennent moins en comparant les produits semblables entre eux.

En somme, on troque la salière, mais surtout les aliments transformés pour des recettes parfumées aux épices, aux fines herbes et autres aromates pour prendre soin de votre petit cœur, oui, mais aussi de votre joli squelette et parfois même de votre silhouette.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces produits salés (mais aussi sucrés)