Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mortalité des baleines : réduire la vitesse des navires donne de bons résultats

Mortalité des baleines : réduire la vitesse des navires donne de bons résultats
Marc Loiselle pour Croisières AML

Les risques de collision entre les baleines et les navires ont diminué considérablement dans l'estuaire du Saint-Laurent. Une mesure volontaire adoptée en 2013 qui consiste à réduire la vitesse des bateaux dans certains secteurs a permis de réduire le taux de mortalité des mammifères marins.

Les zones d'alimentation des mammifères marins au large de Tadoussac ont été particulièrement ciblées. De nombreux navires marchands sillonnent ces eaux qui sont un passage obligé entre l'Atlantique et les Grands Lacs.

Ces navires heurtent parfois mortellement des rorquals. De là l'importance de réduire la vitesse de ces géants des mers.

« La vitesse moyenne était à 12,7 noeuds,et on a réussi à la réduire à 10.3. On est donc très très près de la cible de 10 nœuds », se réjouit Guy Cantin, chargé d'équipe à la conservation des Océans. La réduction globale du risque est de 40 %, estime M. Cantin.

« C'est fragmentaire parce qu'on ne voit qu'une infime partie des collisions. La majorité passe inaperçue. Les animaux coulent, dérivent, on ne sait même pas qu'il y a eu collision », explique le chargé d'équipe.

Interdiction de passage

Des efforts sont également faits dans d'autres secteurs au nord du Saint-Laurent, notamment en aval des Escoumins. Les gestionnaires des océans souhaitent renforcer les mesures de protection du rorqual bleu qui fréquente cette partie du fleuve.

« Les navires empruntent encore la zone, idéalement, ils peuvent réduire la vitesse, mais on voudrait qu'il l'évite carrément », affirme Guy Cantin.

Les gestionnaires ont d'autres projets pour la survie des grandes baleines. Éventuellement, ils voudraient documenter davantage l'impact du bruit.

D'après les informations recueillies par Nicole Blackburn

INOLTRE SU HUFFPOST

Une baleine percutée par un cargo

Une baleine percutée par un Cargo à Marseille

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.