NOUVELLES
04/01/2015 06:41 EST | Actualisé 06/03/2015 05:12 EST

Le pape nomme 15 nouveaux cardinaux qui «reflètent la diversité» de l'Église

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le pape François a nommé 15 nouveaux cardinaux issus de 14 pays pour refléter la diversité de l'Église et la croissance de la religion dans certaines régions du monde.

Cinq nouveaux cardinaux proviennent d'Europe, trois sont d'Asie, trois de l'Amérique latine, deux sont Africains et deux viennent de pays d'Océanie.

Aucun cardinal ne vient du Canada ou des États-Unis. Les cinq Européens viennent de l'Italie, du Portugal et de l'Espagne. Cap-Vert, Tonga, un état de la Polynésie, et le Myanmar ont pour la première fois un cardinal. D'autres viennent du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, de l'Éthiopie, de la Thaïlande, du Vietnam, de l'Argentine, du Mozambique et de la Colombie.

Ces choix du pape François, le premier pape d'Amérique latine, rendent encore plus claire que jamais son intention de promouvoir une nouvelle vision de l'Église, incluant sa hiérarchie. Les cardinaux, qui agiront comme conseillers dans les réformes à venir, proviennent d'ailleurs que les régions métropolitaines traditionnelles.

Ce sont également les cardinaux qui élisent les papes.

La sélection du pape «confirme qu'il ne se sent pas lié aux sièges traditionnels des cardinaux», a affirmé le porte-parole en chef du Vatican, le révérend Federico Lombardi.

«Nous avons plutôt différentes nominations d'évêques et d'archevêques de sièges qui n'auraient pas eu de cardinal dans le passé.»

Le saint-père a également ignoré une autre tradition, celle de limiter à 120 le nombre de cardinaux âgés de moins de 80 ans et admissible au vote du pape qui lui succédera. Avec les nouveaux nommés, qui seront officiellement élevés à ce rang le 14 février, 125 cardinaux pourront voter.