NOUVELLES
03/01/2015 09:53 EST | Actualisé 05/03/2015 05:12 EST

Edward Brooke, le premier Noir élu au Sénat des États-Unis, est décédé

BOSTON - Le premier Noir de l'histoire des États-Unis à avoir été élu au Sénat est mort, samedi, à l'âge de 95 ans.

Edward W. Brooke, un républicain libéral, est mort de cause naturelle, entouré de sa famille dans sa maison en Floride, a indiqué son ancien conseiller principal, Ralph Neas.

M. Brooke a été élu au Sénat pour représenter le Massachusetts en 1966. Il est devenu le premier Noir ayant siégé à la chambre haute, tous états confondus, après la guerre civile. Seulement neuf Noirs y ont siégé — dont Barack Obama.

En entrevue avec l'Associated Press, M. Brooke avait confié qu'il remerciait Dieu d'avoir vu de son vivant l'élection d'un Noir à la présidence des États-Unis. Barack Obama était présent en 2009, lorsque l'ancien sénateur a reçu la médaille d'or du Congrès, la plus haute récompense civile du Congrès. M. Obama avait alors décrit M. Brooke comme un homme qui a consacré sa vie «à abattre des barrières et à construire des ponts» au pays. Il a également reçu la médaille de la liberté du président des États-Unis en 2004.

Républicain dans un État largement démocrate, Edward W. Brooke a été l'un des politiciens les plus populaires du Massachusetts durant ses 12 années au Sénat.

Il a fait sa réputation en tant que libéral au Sénat notamment en étant le premier sénateur républicain à demander au président Richard Nixon de démissionner. Il a contribué au mouvement qui a mené à la ratification de l'amendement de la Constitution sur l'égalité des droits de la femme. Il était également un ardent défenseur du transport scolaire comme mesure d'intégration raciale, un dossier très chaud à Boston à cette époque.

Vers la fin de son deuxième mandat, son divorce est très médiatisé et a des répercussions qui déclenchent une enquête du comité d'éthique du Sénat et une autre du département de l'aide sociale de l'État. Ces procédures lui coûteront les élections de 1978, lors desquelles il est défait par le démocrate Paul E. Tsongas.

PLUS:pc