NOUVELLES
02/01/2015 10:57 EST | Actualisé 02/01/2015 10:59 EST

Rétrospective des plaidoyers associatifs de l'année 2014 à travers le monde

facebook

L'année 2014 a été riche en batailles pour l'universalisation des droits humains dans diverses régions du monde. La rédaction du HuffPost Tunisie vous propose de revenir sur certains de ces moments forts.

He for She, La campagne réussie des Nations Unies

Ce mouvement international pour l'égalité des sexes a été mis sur le devant de la scène suite au discours de l'actrice Emma Watson aux Nations Unies. La particularité de cet initiative est le fait qu'elle se considère comme étant un mouvement féministe inclusif, c'est à dire qui intègre les hommes et les garçons dans le combat contre l'inégalité entre femmes et hommes.

D'un autre côté, ce discours a été critiqué par certaines féministes qui reprochaient à Watson une vision binaire du genre limitée à une opposition homme/femme.

#BringBackOurGirls, le Hashtag qui eu un impact mondial

Ce plaidoyer qui se résume en 4 mots a été partagé en masse sur les réseaux sociaux. En effet, l'opinion publique a été secouée début mai par le silence médiatique concernant l'enlèvement de 273 fillettes au Nigeria par un groupe religieux extrémiste. La réaction a été fulgurante au début mais aujourd'hui 259 jours plus tard l'enthousiasme s'est évanoui. Cependant, une organisation digitale à travers les réseaux sociaux se poursuit.

bring back our girls

Mon corps, Mes droits, le slogan repris partout dans le monde

Cette campagne vise la démocratisation des droits sexuels et reproductifs qui sont toujours relégués au second plan. Cet intérêt global pour les droits corporels s'est traduit à travers les initiatives contre le harcèlement en Egypte ou encore la campagne sur le caractère restrictif de la loi concernant l'avortement au Salvador. En effet, cette pratique y est totalement interdite, dans toutes les circonstances, et de lourdes peines de prison sont prononcées à l’encontre des femmes accusées d’avoir mis fin à leur grossesse selon Amnesty International.

amnesty

Solidarity with Egypt LGBT, la contre attaque spontanée

À la suite de la persécution dont est victime la communauté homosexuelle en Egypte, particulièrement ces derniers mois sous le régime Al Sissi, une campagne de soutien a été lancée sur les réseaux sociaux pour dénoncer les arrestations de masse et les lourdes condamnations prononcés à ce jour contre une centaine d'individus emprisonnés.

lgbt egypt

Jabeur Mejri, emprisonné pour des publications sur Facebook

En 2012, le jeune Jabeur est condamné à une peine de 7 ans et demi de prison qui est le cumul de trois chefs d'inculpation en rapport avec l'utilisation de réseaux de télécommunication pour nuire aux tiers ou perturber leur quiétude, l'atteinte aux bonnes moeurs et la distribution de documents pouvant porter atteinte à l'ordre public. Il avait ainsi été accusé d'avoir publié des écrits et des illustrations portant atteinte au sacré, via les réseaux sociaux.

À la suite d'une large campagne de pression et de longues négociations avec la présidence de la République, initiées par la société civile tunisienne rejoint plus tard par des ONG internationales notamment Amnesty International et la Fédération International des Droits Humains, Mejri bénéficiera d'une grâce présidentielle et sera libéré le 4 mars 2014.

jabeur mejri

PETA, l'organisation qui ne recule devant rien

PETA est une organisation internationale qui préconise le traitement éthique des animaux. Cette année encore, l'association étonne avec son plaidoyer hors du commun. En effet, les méthodes employées sont radicales.

Le plaidoyer autour de l'abolition des tests sur animaux s'est intensifié alors que PETA déclenche une réelle guerre sans merci contre les produits cosmétiques ayant recours aux tests sur les animaux en divulguant leurs noms. Evidement, la campagne anti fourrure continue avec l'implication de plusieurs célébrités mais aussi la campagne contre les cirques qui maltraitent les animaux.

Durant cette année, PETA a réussi entre autres à faire chuter le stock en bourse d'un grand parc maritime aux Etats-Unis, à inciter le gouvernement taïwanais à agir contre l'exploitation des pigeons ainsi qu'à sauver des centaines d'animaux de ferme, de cirque et de zoo. A travers le monde, PETA a contribué à changer les législations en faveur d'un traitement plus juste des animaux, comme par exemple en Inde.

Le plus marquant des événements a été le sabotage de réunions et séminaires d'Air France, l'unique compagnie aérienne européenne à transporter encore des primates pour des buts expérimentaux.

peta

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter