NOUVELLES
02/01/2015 01:57 EST | Actualisé 04/03/2015 05:12 EST

Des colons juifs s'en prennent à des responsables consulaires américains

JÉRUSALEM - Des colons juifs ont attaqué des responsables consulaires américains, vendredi, durant une visite de ceux-ci en Cisjordanie dans le cadre d'une enquête sur des allégations de dommages sur des fermes palestiniennes, ont indiqué la police israélienne et des témoins palestiniens.

L'incident risque de refroidir encore davantage les relations entre Israël et les États-Unis, déjà tendues en raison des critiques américaines à l'égard de la construction de colonies juives en Cisjordanie et dans Jérusalem-Est, et des perceptions israéliennes d'un soutien plus tiède de l'administration Obama envers Israël.

Les colons ont souvent décrié ce qu'ils qualifient d'ingérence étrangère dans leurs affaires, mais il s'agit de la première attaque physique connue contre du personnel diplomatique.

Le porte-parole de la police Micky Rosenfeld a affirmé que quelques colons avaient lancé des roches aux responsables américains arrivés dans deux véhicules consulaires, ajoutant que les véhicules avaient rebroussé chemin.

La police a ouvert une enquête à la suite du dépôt d'une plainte officielle.