NOUVELLES
02/01/2015 06:36 EST | Actualisé 04/03/2015 05:12 EST

De nouveaux visages écriront un chapitre de la vieille rivalité Ravens-Steelers

PITTSBURGH, États-Unis - Le choix des mots utilisés par Sean Spence n'était pas un accident.

Un séjour de trois ans dans le vestiaire des Steelers de Pittsburgh a permis au secondeur d'apprendre que certains adversaires évoquent certaines émotions spécifiques. Il y en a une en particulier qui vient à son esprit quand il parle des Ravens de Baltimore.

«Il y a une riche tradition de haine entre les deux équipes», a déclaré Spence.

Spence le sait, même s'il n'a pas joué un grand rôle dans cette tradition jusqu'ici. Mais il est loin d'être le seul dans cette situation. La grande majorité des joueurs des deux équipes en seront à un premier duel éliminatoire lors du nouveau chapitre d'une des plus grandes rivalités de la NFL, quand les Steelers (11-5) accueilleront les Ravens (10-6), samedi.

La liste de joueurs à leur première expérience n'incluera toutefois pas Le'Veon Bell. Le porteur de ballon étoile des Steelers ne sera pas en uniforme en raison d'une blessure au genou droit. Les recrues Josh Harris et Dri Archer ainsi que le vétéran nouvellement acquis Ben Tate tenteront de prendre la relève.

Tate, à sa quatrième équipe en 12 mois, était à la recherche d'un emploi la semaine dernière. Il se retrouve maintenant au coeur d'une des rivalités les plus intenses du circuit.

«Tout le monde est au courant de la rivalité, a mentionné Tate. Ce n'est rien de nouveau et ce n'est pas quelque chose à quoi je ne suis pas habitué.»

Et il a un bon argument. Quand un joueur signe un contrat avec les Steelers ou les Ravens, on s'attend à ce qu'il aide l'équipe à connaître du succès et pour y parvenir, il faut passer à travers le rival.

«C'est une des raisons pour lesquelles je suis venu ici, a déclaré le secondeur des Ravens Elvis Dumervil. Je ne m'étais jamais retrouvé au coeur d'une meilleure rivalité. C'est vraiment génial d'avoir pu l'observer en début de carrière et maintenant d'en faire partie. Et maintenant, nous allons nous affronter en éliminatoire. On ne peut demander mieux.»

Les Ravens et les Steelers se battent pour le trône de la section Nord de l'Américaine depuis le début du nouveau millénaire. Les deux équipes comptent deux titres du Super Bowl depuis 2000. Ils se sont affrontés à trois reprises en éliminatoires au Heinz Field.

Et trois fois les Steelers ont poursuivi leur parcours tandis que les Ravens sont rentrés bredouilles.

«Samedi, nous aurons la chance d'accomplir quelque chose de spécial, quelque chose que nous n'avons jamais accompli», a rappelé le secondeur des Ravens Terrell Suggs.