Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cet oiseau au double plumage est mi-mâle mi-femelle (PHOTO)

Non, cet oiseau n'est pas teint, il est mi-mâle mi-femelle (PHOTO)
Brian D. Peer

Même si vous n'êtes pas ornithologue, vous connaissez peut-être le Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis), une espèce de passereaux d'Amérique du Nord. Le mâle a un plumage rouge, tandis qu'il est brunâtre chez la femelle.

Mais que dire maintenant d'un Cardinal rouge qui a un plumage des deux couleurs, parfaitement symétrique? Cette étrange rareté a pu être observée chez un oiseau dans le nord-ouest de l'Illinois aux Etats-Unis, comme le montre cette photo:

Exemple d'un phénomène appelé gynandromorphisme bilatéral par les biologistes, cet oiseau a été observé pendant plus de 40 jours entre décembre 2008 et mars 2010 et a clairement attiré l'attention des scientifiques qui l'ont repéré.

"C'était fabuleux de voir que d'un côté l'oiseau apparaissait comme un mâle normal et que de l'autre côté il apparaissait comme une femme normale", a déclaré au HuffPost américain le Dr Brian D. Peer, professeur de biologie à la Western Illinois University. "Ce n'est que lorqu'on voyait les deux moitiés de l'oiseau qu'on réalisait qu'il était vraiment unique".

Si l'oiseau a une apparence bizarre, son comportement l'est aussi. Dans un article paru en décembre 2014 dans la revue "Wilson Journal of Ornithology", le Dr Peer et ses collaborateurs expliquent que l'oiseau n'a jamais chanté et n'a jamais été vu avec un autre Cardinal. "Il n'a jamais agi comme un mâle ni une femelle", a commenté au HuffPost le Dr Peer.

Ce plumage hors du commun est dû au fait que ses chromosomes ne se sont pas séparés correctement après la fécondation, selon le New Scientist.

Les chercheurs ont tenté de capturer le Cardinal afin de prélever des échantillons d'ADN mais il n'y sont pas parvenus, poursuit le Dr Peer. Toutefois, des recherches sur des poulets ont montré que chez les individus atteints de gynandromorphisme les cellules mâles se concentraient dans la partie du corps avec le plumage mâle et idem pour les cellules femelles.

Le gynandromorphisme bilatéral a également été observé chez des papillons, des crustacés et d'autres espèces d'oiseaux, selon Science magazine. Selon le Dr Peer, un autre cardinal atteint de gynandromorphisme bilatéral a été observé mais avec le plumage inversé - la partie mâle à droite, la partie femelle à gauche.

Cet article, initialement posté sur le HuffingtonPost américain, a été traduit de l'anglais au français.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.