NOUVELLES
31/12/2014 04:27 EST | Actualisé 02/03/2015 05:12 EST

Les Tchèques l'emportent 4-1, accédent aux quarts de finale du Mondial junior

TORONTO - Patrik Zdrahal a inscrit ses deux premiers buts du Championnat du monde de hockey junior, David Pastrnak a contribué trois mentions d'aide et la République tchèque a surpris la Russie 4-1 mercredi soir.

La victoire des Tchèques (2-2-0) les a propulsés vers un match de quart de finale vendredi. La Russie (2-2-0) a aussi atteint les quarts de finale, et elle se rendra à Montréal pour y affronter les États-Unis.

«C'est une sensation incroyable parce qu'avant la rencontre, nous manquions beaucoup de confiance en nos moyens parce que nous ne jouions pas très bien. Aujourd'hui, nous avons joué comme une équipe transformée, a mentionné le capitaine tchèque Dominik Kubalik, un espoir des Kings de Los Angeles. Nous formons une meilleure équipe que celle qui a commencé le tournoi.

«Je crois que nous l'avons démontré aujourd'hui. Nous avons joué avec intensité. C'est ce qu'il faut faire.»

La victoire des Tchèques a également éliminé la Suisse.

Pavel Zacha et Onrej Kase ont inscrit les autres filets de la République tchèque, et Miroslav Svoboda a effectué 16 arrêts.

Pastrnak, le choix de première ronde des Bruins de Boston en 2014, a marqué un but et récolté six mentions d'aide en quatre matchs jusqu'ici dans le tournoi. L'espoir des Jets de Winnipeg Jan Kostalek a amassé deux passes dans la victoire.

«C'était important. Nous jouions pour le deuxième rang du groupe, a rappelé Pastrnak. Je crois que nous avons connu un meilleur début de match. Nous étions supérieurs en première période. Nous contrôlions le jeu.»

Ivan Barbashev a répliqué pour les Russes, qui ont bénéficié des 22 arrêts de l'espoir des Rangers de New York Igor Shestyorkin.

Dans le premier match de la journée, Oskar Lindblom a réussi un tour du chapeau et William Nylander a contribué trois mentions d'aide dans un gain de 5-1 de la Suède contre la Suisse.

Adrian Kempe et Jens Looke ont complété la marque pour les Suédois (4-0-0-0), qui sont déjà assurés du premier rang dans le groupe B.

Yannick Rathgeb fut le seul à riposter dans le camp suisse (1-0-1-2).

En fin de soirée, Ville Husso a stoppé les 24 tirs dirigés vers lui pour permettre à la Finlande de blanchir l'Allemagne 2-0.

Les Finlandais (1-2-1) ont ouvert la marque rapidement, Julius Honka trouvant le fond du filet après seulement 2:47 de jeu. Mikko Rantanen a inscrit l'autre filet de la Finlande, qui croisera le fer avec la Suède vendredi après-midi en quarts de finale à Toronto.

Kevin Reich a réalisé 36 arrêts devant le filet des Allemands (0-4-0), qui affronteront la Suisse en ronde de relégation vendredi matin.